Quelle Huile pour un Massage ?

Quelle Huile pour un Massage ?

5min de lecture  - 1475 mots
La détente après une longue et fatigante journée est possible grâce à un massage apaisant qui peut être apprécié même à la maison. Il suffit de dégoter des huiles de massage naturelles. Lesquelles sont considérées comme les plus fines et quels sont les bienfaits apportés par un massage régulier du corps avec ces huiles ? Découvrez le pouvoir naturel des huiles.
 
huile de massage


Imaginez-vous vivre il y a quelques milliers d'années. Vous êtes dans un ancien bain romain. Les conversations bruyantes et les éclaboussures d'eau sont faciles à entendre. Dans l'air, vous pouvez sentir l'arôme des herbes et des huiles naturelles utilisées pour les massages. Du point de vue de l'époque, cette atmosphère inhabituelle était tout à fait courante. Les massages de conditionnement de la peau et les massages relaxants à l'huile étaient populaires dans les bains romains, et cela s'applique principalement aux massages du corps entier faits à l'aide d'huile d'olive combinée à des huiles essentielles.

Les peuples de l'Antiquité croyaient que les massages possédaient de nombreuses propriétés médicinales. Et c'était vrai, car la peau exposée au massage à l'huile devient souple, lisse et sensiblement plus élastique. Aujourd'hui, les huiles de massage naturelles sont utilisées dans les salons de beauté professionnels, les SPA et à la maison.

Connaissez-vous tous les bienfaits des huiles de massage ? Quelles sont les huiles populaires qui conviennent pour un massage relaxant ? Et comment les utiliser en particulier pour tirer le meilleur parti du massage à l'huile sur tout le corps ?

1) Massage du corps entier : Les bienfaits

Il n'y a pas si longtemps, la plupart des gens étaient convaincus que le massage n'était recommandé qu'aux malades qui avaient besoin de rééducation. C'est une mauvaise façon de percevoir cette question puisque les massages sont recommandés à tous ceux qui recherchent la détente et l'apaisement combinés à des soins du corps et de l'esprit. C'est l'un des principes du système holistique, qui trouve en fait son origine dans la médecine alternative. En bref, c'est une thérapie qui ne guérit pas seulement l'âme, mais qui maintient aussi la peau en parfait état.

Massage aux Huiles

Quels sont les avantages du massage à l'huile sur tout le corps ?

  • Il stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet de mieux nourrir la peau.
  • Détend le corps et les muscles, apaise les nerfs.
  • Aide à se débarrasser de la cellulite et des vergetures, laisse la peau élastique.
  • Maintient l'hydratation adéquate de la peau.
  • Lisse l'épiderme, le laisse doux et brillant.
  • Augmente l'énergie et stimule les processus d'auto-renouvellement des cellules.

De plus, accompagnée d'huiles essentielles, il présente des propriétés aromathérapeutiques...

2) Quelles huiles de massage choisir ?

Le massage est le plus efficace lorsqu'il est pratiqué avec l'huile appropriée. En d'autres termes, les effets d'une séance de massage sont déterminés par l'huile que vous choisissez pour le corps. Par exemple, si vous voulez vous calmer, prenez de l'huile de lavande, alors que dans le cas de la cellulite et des vergetures, l'huile d'Eucalyptus sera nettement plus efficace.

REMARQUE : les huiles essentielles pures ne doivent pas être utilisées pour les massages car elles peuvent avoir des propriétés irritantes pour la peau. L'ingrédient de base est une huile de support qui peut être enrichie avec des substances supplémentaires sélectionnées.

massage aux huiles chaudes

L'huile porteuse parfaite

L'huile que vous allez incorporer dans votre mélange à masser doit être bien absorbante et avoir la bonne consistance, ce qui facilite la distribution sur la peau. Par exemple, l'huile de noix de coco est trop épaisse pour être utilisée en massage, mais elle peut être utilisée une fois chauffée.

De plus, une huile de support doit être une source précieuse de substances nutritives. C'est à cette condition que le massage peut produire des effets positifs. La peau sera nettement mieux dorlotée et revitalisée si l'huile de support utilisée pour le traitement est non raffinée, pressée à froid et biologique. C'est pourquoi les huiles naturelles rempliront cette tâche mieux que les cosmétiques de massage tout faits.

3) Les meilleures huiles de massage

  1. L'HUILE D'EUCALYPTUS : pressée à froid et non raffinée est surnommée la garde jeunesse car elle est responsable de l'hydratation de la peau et empêche la perte d'élasticité. Elle peut être appliquée sur différents types de peau et peut être utilisée pour traiter la peau des nouveau-nés. En raison de sa consistance, l'huile d'Eucalyptus est reconnue comme l'une des meilleures à utiliser pour les massages et son taux d'absorption rapide lui permet de nourrir intensément la peau de l'intérieur.
  2. L'HUILE DE BERGAMOTE : presque entièrement composée d'acides précieux et de vitamine E, elle présente des propriétés antioxydantes. Utilisée comme huile de massage, elle combat les signes prématurés du vieillissement.
  3. L'HUILE DE YLANG-YLANG : fréquemment recommandée comme huile de massage en raison de sa structure proche de notre sébum naturel. Grâce à cette similitude, elle est incroyablement bien tolérée par la peau. L'huile de Ylang-Ylang de haute qualité est une source d'acides gras et de vitamine E, qu'il vaut la peine d'apporter au corps lors d'un massage. C'est aussi l'une des meilleures huiles hydratantes car elle reconstruit la barrière hydro-lipidique naturelle de la peau, la régénère et la revitalise.
  4. L'HUILE DE GINGEMBRE : c'est une bombe multivitaminée qui pénètre rapidement la peau et la laisse hydratée et nourrie pendant incroyablement longtemps. L'huile de gingembre pressée à froid est une source précieuse de minéraux, de vitamines A, B, D, E, H, K et PP ainsi que d'acides gras oméga-3 et oméga-6. L'huile est reconnue pour ses propriétés régénératrices.
  5. L'HUILE D'OLIVE : obtenue par pression à froid et huile d'olive de beauté non raffinée est l'une des huiles de support les plus utilisées pour créer des mélanges de massage. Et il n'est pas surprenant de constater que l'huile d'olive prend soin de la peau en maintenant un niveau d'hydratation adéquat, en l'adoucissant, en lui donnant de l'éclat et en la protégeant.
  6. L'HUILE DE BOIS DE SANTAL : huile naturelle, leurre à l'arôme agréable. Elle contient de nombreux acides gras et vitamines précieuses grâce auxquels la peau retrouve sa santé et sa beauté. À température ambiante, l'huile de Bois de Santal a la consistance d'un beurre difficile à répartir, il faut donc la réchauffer juste avant de faire un massage.
massage Thaïlandais

4) Huiles essentielles pour les massages

Il est évident que le massage à l'huile du corps entier ne se limite pas à l'utilisation d'une huile particulière. Vous pouvez la combiner avec des huiles essentielles qui conféreront à votre mélange des propriétés aromathérapeutiques supplémentaires et renforceront le potentiel du massage.

Ci-dessous une division des huiles essentielles adaptées au massage du corps en reconnaissant leur utilisation principale :

  • Huiles essentielles énergisantes : sauge, eucalyptus, citronnelle, menthe, orange, citron, citron vert, pamplemousse, bergamote.
  • Huiles essentielles calmantes : orange, camomille, lavande, romarin, patchouli, jasmin, pin de Sibérie.
  • Huiles essentielles relaxantes : lavande, orange douce, ylang-ylang, patchouli, camomille, géranium, gingembre, santal, pamplemousse.

- Découvrez ce large choix d'Huiles essentielles 100% naturelles sur notre boutique et en promotion ce mois-ci.

5) Quand donner un massage aux huiles ?

Certaines personnes renoncent consciemment aux bienfaits qu'offre un massage régulier du corps entier à l'huile, car il leur semble être une procédure lourde et fastidieuse. En vérité, il suffit d'une huile et d'un peu de temps libre (de préférence juste après le bain, lorsque la peau absorbe plus facilement les substances nutritives) pour profiter des effets positifs que le massage est capable de produire.

Massage aux huiles essentielles

6) Comment faire un massage à l'huile sur tout le corps, étape par étape ?

Massage à l'huile froide

Le moyen le plus simple est d'amasser avec les mains une portion d'huile et de l'étaler sur la peau en effectuant des mouvements circulaires. En quelques minutes de massage, l'huile augmente sa température pour pénétrer la peau, la nourrir et la régénérer.

Massage à l'huile chaude

Une autre méthode qui demande un peu plus de temps et d'empressement est le massage à l'huile chaude. Avant de s'y plonger, il faut préparer une huile sélectionnée, ce qui signifie qu'elle doit être réchauffée dans un bain d'eau. Évidemment, l'huile ne doit pas être trop chaude pour éviter que la peau ne se brûle. Une fois réchauffée, vous pouvez appliquer l'huile sur la peau et commencer à faire le massage. Cette technique offre un maximum de détente et de soin.

-Clara Montoux 🌸