L'origine du massage

L'origine du massage

5min de lecture  - 1437 mots

La massothérapie est l'une des formes de médecine holistique les plus couramment pratiquées.

Les massothérapeutes guérissent les patients en utilisant leur toucher pour manipuler les muscles et autres tissus mous du corps. Ce toucher thérapeutique est utilisé pour soulager la douleur, aider à guérir les blessures, améliorer la circulation sanguine, soulager le stress, augmenter la relaxation et favoriser la santé et le bien-être en général.

Selon les données les plus récentes publiées par le National Center for Health Statistics (CDC-NCHS), environ 7% de la population adulte américaine a reçu un massage en 2015. Cela représente environ 15,4 millions de personnes ! Et sa popularité ne fait que croître. En tant que profession (aux États-Unis), les emplois en massothérapie devraient augmenter de 24 % entre 2016 et 2026.



Massage dos                                                  massage jambes


Bien que les chiffres soient impressionnants, il n'est pas surprenant que la massothérapie soit une pratique populaire.

La massothérapie a de nombreux bienfaits pour la santé, y compris une meilleure qualité de sommeil, une relaxation accrue, un soulagement de la douleur, une diminution du stress et de l'inflammation, une diminution de la tension artérielle, une amélioration des blessures naturelles et sportives, ainsi qu'une meilleure santé mentale.

Bien qu'il soit maintenant considéré comme sa propre pratique de guérison, le massage est à l'origine de nombreuses pratiques médicales qui sont apparues par la suite, comme la physiothérapie et la manipulation chiropractique.

 

Acupressure Massage

 

Dessin expliquant une application massothérapeutique


Ce que nous savons du massage aujourd'hui peut être différent de ce qu'il a été autrefois, mais les pratiques de base et les techniques appliquées sont très semblables, et finalement travaillent pour améliorer la santé, le bien-être, la vitalité, et améliorer la fonctionnalité naturelle du corps par le contact curatif du thérapeute.

Maintenant que vous avez quelques notions de base sur ce qu'offre la massothérapie, il est important de bien comprendre comment la pratique a évolué au fil des siècles. Vous trouverez ci-dessous une liste des périodes historiques, des cultures et des figures qui ont contribué à notre compréhension moderne de la massothérapie en tant que pratique de guérison holistique.

L'histoire de la massothérapie

1. Chine antique (2700 av. J.-C.) : La première date d'origine de la massothérapie remonte à 2700 avant notre ère, il y a environ 4700 ans. C'est à cette date qu'a été créé un livre historique sur les traditions médicinales chinoises, intitulé "Le livre classique de médecine interne de l'Empereur jaune". Ce livre n'a pas été publié en anglais avant le milieu des années 1900, mais il est maintenant considéré comme l'un des livres de base enseigné à l'école d'acupuncture, détaillant les pratiques et techniques qui sont utilisées dans la médecine orientale actuelle et la massothérapie. Parmi ceux-ci figurent l'acupuncture et l'acupression, qui sont toutes deux étroitement liées l'une à l'autre.

Massage à l'acupression

L'acupuncture implique l'utilisation d'aiguilles placées aux points méridiens pour promouvoir une meilleure santé et le bien-être. Semblable à l'acupuncture. L'acupression, quand à elle, implique l'utilisation des mains, des doigts, et parfois d'outils de massage ( comme un Tapis champ de fleurs ou encore un Rouleau de massage ) à des endroits précis de votre corps pour fournir la même santé et le même bien-être à votre corps. La seule différence dans l'acupression est qu'un praticien n'utilise pas d'aiguilles, mais applique la pression aux mêmes endroits où les aiguilles vont habituellement.

La réflexologie plantaire

2. Égypte ancienne (2500 av. J.-C.) : Environ 200 ans plus tard, la technique de réflexologie plantaire a été développée par les anciens Égyptiens et c'était une partie vitale de certaines des plus grandes cultures de l'histoire ancienne, y compris la Grèce antique et Rome.
Imaginez une technique de massothérapie traditionnelle (qui était nouvelle à l'époque) utilisée pour promouvoir la santé de certains des plus grands empires. Ceci souligne l'efficacité de son utilisation à l'époque et elle est toujours là aujourd'hui pour soulager certains des athlètes les plus expérimentés.

massage réflexologie plantaire
Scène de massage illustrée sur le Tombeau d'Akmantor-Circa en 2330 av J-C



La réflexologie est basée sur l'idée que le corps a beaucoup de réflexes qui viennent des pieds (nous le savons à cause des réflexes chatouilleux) et ces réflexes reflètent chaque organe du corps. Bien que l'utilisation de la réflexologie ait des racines anciennes, la médecine occidentale et les techniques actuelles de soins de santé n'ont pas encore pleinement compris tout ce que la réflexologie a à offrir. Cette forme de massage applique une pression sur une certaine partie du pied, qui contrôle un organe particulier du corps.

3. Médecine Ayurvédique (1500 av. J.-C.) : Avancez d'environ mille ans dans le temps et vous découvrirez que la massothérapie se déplace vers l'ancienne pratique hindoue de la médecine Ayurvédique.
La médecine ayurvédique soutient que le mental, le corps et l'esprit sont tous reliés et que lorsqu'une substance ne fonctionne pas correctement, elle affecte négativement les autres. Cette relation symbiotique explique comment la santé, la maladie et la médecine sont perçues et pratiquées en médecine ayurvédique.

Massage Ayurvédique

Peinture représentant un massage ayurvédique

4. Massage japonais (1000 B.C.E.) : Vers l'an 1000 av. J-C, des moines bouddhistes japonais, qui s'entraînaient en Chine, ont été initiés au Tui Na, qui est une modalité de massage en médecine traditionnelle chinoise.
De retour au Japon, les moines ont ajouté leurs propres modifications au Tui Na, qui est finalement devenu sa propre modalité de massage distincte, connue sous le nom d'Anma.

shiatsu massage

Photo d'un massage traditionnel japonais


Dans les années 1940, l'Anma et d'autres techniques de massage ont été codifiées par Tokujiro Namikoshi dans ce que nous appelons maintenant le Shiatsu. L'histoire détaillée du Shiatsu est très intéressante et fera l'objet d'un article sur notre propre blog.

5. Grèce antique (800-700 av. J.-C.) : L'une des cultures les plus influentes de l'histoire a été la Grèce antique. Les Grecs avaient un fort sens de la culture physique et il n'est pas surprenant que le massage était une pratique courante. Les techniques spécifiques consistaient notamment à réduire les "nœuds" dans l'ensemble du tissu musculaire du corps par frottement thérapeutique. Cette pratique est très similaire aux techniques modernes employées par les massothérapeutes sportifs.

Grèce ancienne  Massage

Illustration d'un massage antique

 

6. Hippocrate (500 av. J-C) L'ère du Ve siècle avant J-C fut vitale pour l'histoire de la médecine, car c'était l'époque d'Hippocrate. Hippocrate est considéré comme le fondateur de la médecine moderne et son héritage continue à ce jour. Le serment que les médecins prêtent à la remise des diplômes a été écrit par lui-même c'est pourquoi il est appelé le Serment d'Hippocrate.

En tant que pionnier médical, Hippocrate a prescrit des traitements pour les blessures, dont la friction et le frottement comme forme de guérison. Dans le cadre de ses traitements et de ses prescriptions, Hippocrate a favorisé le bien-être général en encourageant une bonne alimentation, l'exercice, un sommeil suffisant et la musique. À bien des égards, son système de guérison avait plus en commun avec la médecine holistique qu'avec la médecine conventionnelle.

Hippocrate

Représentation d'Hippocrate 

Le massage suédois

7. Médecine occidentale moderne (1800 à nos jours) : La massothérapie moderne a été largement développée au cours du 19ème siècle par le Dr Henril Ling qui a créé ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de massage suédois.
La méthode créée par le Dr Henril a été affinée par Johan Georg Mezger, qui a introduit plusieurs techniques basées sur la gymnastique suédoise, telles que les mouvements de coups, dans la modalité du massage.

massage suédois dr henri ling

Dr Henril Ling 


Bien que nos connaissances scientifiques aient changé au fil des siècles, le massage en tant que pratique de guérison appliquée n'a pas changé de façon spectaculaire. Après tout, le corps humain n'a pas changé de manière significative depuis les anciens Egyptiens.
Le massage traite les douleurs les plus courantes avec la forme la plus naturelle de la médecine (le toucher humain), il transcende les particularités de la culture et de l'histoire humaine. Tant que les gens seront sujets à l'inconfort et à la maladie, le massage continuera d'exister en tant que pratique de guérison.

-Clara Montoux 🌸