
10 techniques pour gérer stress et angoisse
5min de lecture - 1082 mots
Détendez-vous, vous le méritez, c'est bon pour vous et cela prend moins de temps que vous ne le pensez.
Vous n'avez pas besoin d'un week-end au spa ou d'une retraite. Chacun de ces conseils peut vous aider à passer d'un état de tension à une détente relaxante en moins de 15 minutes.
1. Le Massage et la Méditation
Quelques minutes de pratique par jour peuvent aider à soulager l'anxiété.
"La recherche suggère que la méditation quotidienne peut altérer les voies neurales du cerveau, ce qui vous rend plus résistant au stress ", dit le psychologue Robbie Maller Hartman, coach en santé et du bien-être de Chicago.
C'est très simple. Asseyez-vous bien droit, les deux pieds sur le sol. Fermez les yeux. Concentrez votre attention sur la récitation, à voix haute ou en silence, d'un mantra positif tel que "Je me sens en paix" ou "Je m'aime". Placez une main sur votre ventre pour synchroniser le mantra avec votre respiration. Laissez flotter comme des nuages toute pensée distrayante.
De plus, se faire masser le corps par un professionnel ou non contribue fortement à la libération d'endorphines dans le cerveau ( hormone du bien-être ).
L'application d'une Huile de massage naturelle sur le corps permet aussi une détente neuronale et olfactive ( causée grâce aux arômes enivrants des huiles essentielles ).
2. La libération des tensions par la Respiration
Prenez une pause de 5 minutes et concentrez-vous sur votre respiration. Asseyez-vous droit, les yeux fermés, la main sur le ventre. Inspirez lentement par le nez, en sentant la respiration commencer dans votre abdomen et remonter jusqu'au sommet de votre tête.
Inversez le processus en expirant par la bouche.
"La respiration profonde permet de contrer les effets du stress en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la tension artérielle ", explique la psychologue Judith Tutin, coach de vie certifiée à Rome, GA.
3. Le contrôle de soi
Ralentissez un peu.
"Prenez 5 minutes et concentrez-vous sur un seul comportement en toute conscience ", dit Tutin.
Remarquez comment l'air se sent sur votre visage lorsque vous marchez et comment vos pieds touchent le sol. Savourez la texture et le goût de chaque bouchée.
Lorsque vous passez du temps dans le moment présent et que vous vous concentrez sur vos sens, vous devriez vous sentir moins tendu.
4. La sociabilité, clé du relâchement émotionnel
Votre réseau amical est l'un de vos meilleurs outils pour gérer le stress. Parlez en à d'autres ( de préférence face à face, ou au moins au téléphone ), partagez ce qui se passe.
Vous pouvez obtenir une nouvelle perspective tout en gardant une connexion forte.
5. L'écoute de votre corps
Examinez mentalement votre corps pour voir comment le stress l'affecte chaque jour.
Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous les pieds sur le sol. Commencez par les orteils et remontez jusqu'au cuir chevelu, en remarquant comment votre corps se sent.
"Il suffit d'être conscient des endroits où l'on se sent tendu ou relâché sans essayer de changer quoi que ce soit ", dit M. Tutin.
Pendant 1 à 2 minutes, imaginez chaque respiration profonde s'écoulant vers cette partie du corps.
Répétez ce processus en remontant votre attention vers le haut de votre corps, en portant une attention particulière aux sensations que vous ressentez dans chaque partie du corps.
6. Les balles de massage anti-stress
Bien sûr, vous pouvez frapper le mur et c'est peut-être mieux que de frapper votre collègue 😈, mais cela pourrait quand même vous coûter votre emploi à la fin alors oublions.
Pourquoi ne pas vous tourner plutôt vers les dernières tendances en matière de techniques de gestion du stress et vous détendre sur une balle anti-stress ?
Vous avez probablement remarqué que d'autres les serrent, peut-être des collègues de travail ou un type aux yeux un peu fous dans la rue.
Pourquoi ?
Parce qu'ils accomplissent une multitude de choses qui aident à diminuer votre niveau de stress, de l'amélioration de la circulation sanguine au relâchement des muscles serrés.
Les balles de massage ou Balles squishy sont un excellent moyen de calmer ses nerfs et de soulager sa conscience en toute tranquillité moyennant même un peu de satisfaction personnelle.
7. Le rire, remède de tous les maux
Un bon rire du ventre n'allège pas seulement la charge mentale. Il diminue le cortisol, l'hormone de stress de votre corps, et stimule les substances chimiques du cerveau appelées endorphines, qui aident votre humeur. Détendez-vous en regardant votre série ou film préféré, en lisant les bandes dessinées ou en discutant avec quelqu'un qui vous fait sourire.
8. La musique, maîtresse du bonheur
La recherche montre que l'écoute de musique apaisante peut faire baisser la tension artérielle, la fréquence cardiaque et l'anxiété. "Créez une liste de chansons ou de sons de la nature (l'océan, un ruisseau bouillonnant, le chant des oiseaux), et laissez votre esprit se concentrer sur les différentes mélodies, instruments ou chanteurs de la pièce ", dit Benninger. Vous pouvez aussi vous défouler en jouant des airs plus enjoués ( ou en chantant à plein poumons ! 😉 ).
9. Le sport contre le stress
Vous n'avez pas besoin de courir pour devenir un coureur défoncé.
Toutes les formes d'exercice, y compris le yoga et la marche, peuvent soulager la dépression et l'anxiété en aidant le cerveau à libérer des substances chimiques pour se sentir bien et en donnant à votre corps une chance de s'exercer à gérer le stress.
Vous pouvez faire un tour rapide du pâté de maisons, monter et descendre les escaliers ou faire des exercices d'étirement comme des mouvements de tête et des haussements d'épaules.
10. La reconnaissance de soi
Tenez un ou plusieurs journaux de gratitude (un près de votre lit, un dans votre sac à main et un au travail) pour vous aider à vous rappeler tout ce qui est bon dans votre vie.
"Être reconnaissant pour vos bénédictions annule les pensées négatives et les soucis ", dit Joni Emmerling, coach en bien-être à Greenville.
Utilisez ces journaux pour savourer de bonnes expériences comme le sourire d'un enfant, une journée ensoleillée et une bonne santé. N'oubliez pas de célébrer les réalisations comme la maîtrise d'une nouvelle tâche au travail ou d'un nouveau passe-temps.
Lorsque vous commencez à vous sentir stressé, passez quelques minutes à parcourir vos notes pour vous rappeler ce qui compte vraiment.
Clara Montoux 🌸