Qu'est ce que le Massage Shiatsu

Qu'est ce que le Massage Shiatsu

5min de lecture  - 1384 mots

1. Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une forme de travail corporel thérapeutique originaire du Japon. Il utilise des techniques de pétrissage, de pressage, d'apaisement, de tapotement et d'étirement et est pratiqué sans huile à travers des vêtements légers et confortables.

le massage shiatsu


"Shiatsu" se traduit par "pression des doigts". Il existe différents styles de Shiatsu, qui ont tous leurs racines dans l'un des trois systèmes qui se sont développés au Japon au début des années 1900 suite à la résurgence des thérapies médicales traditionnelles du Japon, y compris l'acupuncture et le massage anma. Le Shiatsu s'est développé à cette époque à partir de l'intégration des thérapies manuelles traditionnelles japonaises avec les connaissances médicales occidentales modernes.

En France, le Shiatsu est l'une des principales thérapies au sein de la profession de la thérapie du travail corporel asiatique.

2. Les bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu est une thérapie non invasive qui peut aider à réduire le stress et contribuer au bien-être général. La médecine moderne croit qu'il a des effets à la fois préventifs et curatifs.

Le Shiatsu peut être utilisé dans le traitement d'une vaste gamme de conditions internes, musculo-squelettiques et émotionnelles. On pense qu'il réduit la raideur musculaire, stimule la peau, aide à la digestion et influence le système nerveux. Le Shiatsu est utilisé pour traiter un large éventail de conditions chroniques, telles que :

  • les maux de tête
  • le syndrome pré-menstruel
  • les troubles digestifs
  • la fatigue
  • l'insomnie
  • la fibromyalgie
  • le stress
  • l'anxiété
  • douleurs musculo-squelettiques (y compris les douleurs du bas du dos, du cou et des articulations)

L'effet peut être stimulant et revigorant ou calmant et reposant, selon l'objectif de la séance.

massage shiatsu effets

3. Les principes du Shiatsu 

Un des concepts fondamentaux de la médecine chinoise et japonaise est le Ki. C'est l'énergie vitale de notre corps qui est à la base de tout fonctionnement.

Le Ki circule dans des voies spécifiques appelées méridiens. Le thérapeute Shiatsu accède au Ki par des points le long des méridiens appelés points vitaux. La santé est présente quand il y a du Ki en abondance dans les méridiens et que le flux n'est pas obstrué. Lorsque le Ki devient déficient ou déséquilibré, ou que le flux est obstrué, des symptômes apparaissent. Des signes apparemment mineurs, tels que des rhumes et des grippes régulières, des maux de tête hebdomadaires ou quotidiens, des douleurs corporelles et musculaires, ou des difficultés digestives. Ce sont des indications du déséquilibre du Ki . Le Shiatsu stimule et harmonise le flux du Ki dans tout le corps.

Le thérapeute en Shiatsu est formé pour reconnaître les schémas de disharmonie dans le corps, avant même l'apparition de signes physiques. Des changements simples mais subtils sont des indications d'un déséquilibre qui, laissés seul, peuvent progresser jusqu'à l'apparition de symptômes. L'équilibre peut être rétabli par une évaluation appropriée et des séances régulières de Shiatsu. Les praticiens du Shiatsu peuvent aussi offrir des recommandations sur le mode de vie et les activités.

4. Les différentes applications du Shiatsu 

Le Shiatsu est une technique exercée naturellement par des praticiens formés et professionnels. Cependant, d'autres méthodes provoquent les mêmes effets qu'un bon massage et à moindre coût.

Les Fauteuils de Massage Shiatsu :

Les fauteuils de massage vont du simple support pour Siège de voiture Massant alliant confort et efficacité, à la Chaise de bureau Massante performant un massage agréable et détendant au possible.  
Ces fameux reposoirs massant seront votre porte d'entrée à un moment agréable et de bien-être que vous soyez au travail, au volant, ou chez vous

fauteuil de massage

Les coussins de Massage Shiatsu :

Conçus spécialement pour fournir un repos réparateur, que vous souhaitiez dormir ou non, ces coussins offrent détente, chaleur et relâchement sans prise de tête.
Séparés en deux catégories, les Coussins de Massage Shiatsu (pour la nuque et la tête) et les Ceintures de Massage Shiatsu (pour le cou, la nuque et les épaules), ces outils sont précieux si vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent pour une séance de kinésithérapie ou d’ostéopathie loin de chez vous, ou si vous souhaitez seulement lire votre livre du moment dans une atmosphère de quiétude et de détente.

coussin de massage shiatsu

5. Que se passe-t-il lors d'une séance de Shiatsu ?

Au début de la séance, le praticien évalue le client pour déterminer les schémas de déséquilibre qui peuvent être présents. Il est important d'évaluer " l'état du Ki " afin que le praticien puisse donner au client la séance thérapeutique la plus efficace. Ensuite, le praticien conçoit un plan qui donnera au client le plus grand bénéfice thérapeutique selon ses besoins individuels.

Le shiatsu utilise une variété de techniques manuelles pour accéder au Ki vital du corps, incluant :

  • Pressions
  • Pétrissages
  • Apaisements
  • Tapotements
  • Etirements

shiatsu massage abdominal

Dans le cas où l'énergie du client est faible ou déficiente, le praticien utilise des techniques spécifiques pour améliorer et vitaliser le Ki. Lorsque le client est trop stressé, blessé ou anxieux, le praticien utilise des techniques pour disperser l'énergie " en excès ". De cette façon, le Ki est régulé. Le Shiatsu travaille à soulager les conditions, à rétablir l'équilibre et à promouvoir la santé.

Un programme d'entretien régulier du Shiatsu est un excellent moyen de maintenir le bien-être et d'améliorer la vitalité. Ce programme variera pour chaque personne. Une séance de Shiatsu par mois peut être efficace pour maintenir l'équilibre chez certains. Mais pour d'autres, un travail très stressant, des exigences familiales, un style de vie trop actif, le manque d'exercice, ou d'autres facteurs peuvent nécessiter des séances de Shiatsu sur une base plus régulière.

6. Autres avantages du Massage Shiatsu

  1. Le shiatsu peut aider à soulager la constipation lorsqu'il est appliqué sur la région abdominale. Les étirements et les tiraillements du massage peuvent détendre les muscles, les intestins et le côlon.
  2. Le Shiatsu peut faire disparaître les tensions et les spasmes des muscles, éliminant ainsi les douleurs musculaires en frottant et en tirant sur la peau et les muscles, et en appuyant sur les points d'acupression qui relâchent la tension.
  3. Les migraines sont causées par un élargissement et un rétrécissement rapides des vaisseaux sanguins du cerveau ou de la tête, ce qui cause de l'irritation et de la douleur. Le Shiatsu aide à soulager les migraines en relaxant le corps et en augmentant le flux sanguin et la circulation dans tout le corps.
  4. Le Shiatsu est également une thérapie non invasive qui aide à réduire le stress, la tension, l'anxiété et la dépression en vous laissant détendu et calme.

massage du dos shiatsu

  1. L'arthrite rhumatoïde est une inflammation chronique des tissus du corps et attaque les revêtements des articulations. La pression du massage peut être appliquée aux mains, aux pieds ou à toute autre région affectée par l'arthrite, elle aide aussi à assouplir les muscles, donne aux muscles une nutrition par une meilleure circulation et aide aussi à réduire la douleur musculaire.
  2. Aide à stimuler la circulation dans les capillaires des tissus mous de la peau. Le massage sert également à stimuler la sécrétion des glandes sébacées et à garder la peau humide et lisse. Cela contribue à donner de la résistance à la peau et à prévenir les rides. L'amélioration de la circulation sanguine contribue également à améliorer l'aspect et l'éclat de la peau.
  3. Les massages shiatsu sont utilisés depuis des milliers d'années pour aider les femmes pendant les cycles mensuels et soulager les crampes menstruelles. D'un autre côté, il est connu pour aider les femmes en travail et les bébés à se retourner dans l'utérus. Il peut provoquer l'accouchement chez les femmes qui sont en retard et aider à soulager les nausées matinales causées par la grossesse.
  4. Non seulement le shiatsu aide à améliorer la circulation et la nutrition cellulaire dans tout le corps, mais il bénéficie également au système digestif en permettant aux aliments de se digérer plus facilement et en aidant à l'élimination des déchets. Il augmente l'endurance en stockant les réserves d'énergie et aide au métabolisme et à l'élimination des graisses.
  5. Aide ceux qui souffrent de fatigue et de faiblesse en maintenant l'énergie du corps.

-Clara Montoux 🌸