Le Massage pour les personnes âgées

Le Massage pour les personnes âgées

5min de lecture  - 1364 mots

Il y a vraiment une myriade de bienfaits qui peuvent être obtenus de la massothérapie.
Cela va d'être un excellent moyen de se détendre pendant les périodes de grande activité de la vie à avoir un impact tangible sur la façon dont notre corps fonctionne.
En tant que tel, le massage est un traitement qui devrait être recherché par tous, mais il se trouve qu'il y a une motivation particulière à le faire pour les personnes âgées.
Pendant le processus de vieillissement, notre corps peut utiliser tous les soins que nous sommes en mesure de lui donner, et un massage thérapeutique n'est que le ticket d'entrée.
Que ce soit pour l'utilisateur d'un monte-escalier droit ou pour les personnes aux prises avec des problèmes de circulation sanguine, un massage peut faire des merveilles !

Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi la massothérapie peut être si bénéfique pour les personnes âgées.

1. Soulage les douleurs arthritiques

massage arthrite

L'arthrite, un trouble qui affecte les articulations avec douleur et raideur, est une condition dont beaucoup de personnes souffrent à un âge plus avancé, causant des degrés variables d'inconfort dans le corps humain. Bien qu'il faille préciser que la massothérapie ne doit pas être considérée comme un remède contre l'arthrite, elle peut effectivement aider à soulager la douleur qui y est associée. Parlant des bienfaits de la massothérapie pour les personnes âgées, Nadège Louvet, praticienne experte en massothérapie explique :

" Les problèmes articulaires et osseux, comme l'arthrite, sont beaucoup plus fréquents chez les personnes âgées, alors il est vraiment important de trouver une excellente alternative à la médecine pour compléter le traitement. C'est là que le massage peut entrer en jeu, il a le pouvoir d'aider à soulager la douleur chronique causée par les problèmes liés à l'âge. Il agit en stimulant le système immunitaire,  en encourageant les liquides à circuler dans le corps et en étirant le fascia et les tissus, ce qui augmente la mobilité des articulations et réduit également la raideur".

2. Aide à traiter les douleurs musculo-squelettiques

massage musculaire


L'arthrite n'est pas le seul symptôme commun associé au vieillissement, il existe plusieurs conditions et affections qui peuvent causer un grand inconfort au corps au fil des ans. Heureusement, Diana, une massothérapeute qualifiée et praticienne de Bodyrock Therapy, conseille que la massothérapie peut être un ajout utile à votre traitement :

" Il a été démontré que les bienfaits de la massothérapie sont multiples pour la santé et de nombreuses personnes dans la société se tournent souvent vers cette forme de traitement alternative pour aider à soulager les symptômes de douleurs ou de dysfonctionnement musculo-squelettiques résultant directement de notre mode de vie sédentaire moderne ".

" Dans la population plus âgée, la massothérapie a la capacité d'aider à traiter plusieurs des symptômes que nous associons au vieillissement. La mobilité réduite, l'inflammation des articulations et les douleurs musculaires liées à des conditions telles que l'arthrose et l'ostéoporose peuvent être considérablement soulagées en améliorant la circulation sanguine, en réduisant l'inflammation et en améliorant l'amplitude de mouvement ".

3. Améliore l'équilibre

massage


L'équilibre est extrêmement important, surtout à un âge avancé. Les chutes sont une cause fréquente de blessures au cours des dernières années de la vie, donc faire tout son possible pour améliorer son équilibre est une bonne idée. La mauvaise nouvelle est que avec le vieillissement du corps, les problèmes posturaux s'aggravent.

Cela est dû au fait que les muscles posturaux s'affaiblissent, ce qui diminue la mobilité et l'équilibre. Tout comme les problèmes articulaires, le massage est une excellente façon d'aider à avoir un impact positif sur ces problèmes. En étirant de façon experte les muscles d'une personne, cela favorise la santé des articulations et ajoute une meilleure fonctionnalité de son système musculo-squelettique.

4. Aide à la récupération après un accident vasculaire cérébral

massage personne âgée


Toute personne qui a subi un AVC ou qui connaît quelqu'un qui en a subi un comprend très bien les répercussions néfastes qu'il peut avoir sur votre qualité de vie. Pour aider à la récupération après un AVC, la massothérapie est maintenant un recours recommandé par les médecins, qui donne souvent d'excellents résultats.
En se concentrant sur des zones spécifiques du corps et en stimulant ensuite les zones qui peuvent être paralysées à la suite de l'AVC, la massothérapie peut s'avérer un outil inestimable pour la récupération d'une personne. Ce n'est là qu'un autre merveilleux avantage de ce traitement particulier.

5. Améliore la circulation sanguine

massage circulation sanguine


Le plus grand avantage de la massothérapie est sans doute sa capacité à améliorer la circulation du corps, car une bonne circulation aide à accomplir de nombreuses activités quotidiennes. Augmenter le flux sanguin d'une personne est vital à un âge avancé car la mauvaise circulation, malheureusement, devient de plus en plus fréquente durant cette période de la vie.
Une meilleure fluidité des vaisseaux sanguins peut cependant être mieux réalisée grâce à la massothérapie car elle permet d'améliorer la circulation du sang dans tous les membres du corps. Ainsi, les personnes âgées seront en bien meilleure santé et pourront profiter pleinement de la vie.

De plus, avoir à disposition un Tapis Champ de Fleurs peut s'avérer être miraculeux sans peser mes mots.
Ce tapis mis au point pendant des millénaires s’appuie sur la technique chinoise de l'acupuncture afin de favoriser la circulations sanguine et ce sans douleur et sans efforts

6. Réduit le stress

massage anti-stress

Comme beaucoup le savent, le massage est un mode de thérapie incroyablement relaxant et avec tout le stress que les gens subissent à l'époque moderne, c'est certainement quelque chose qui vaut la peine d'être examiné.
Réduisant le stress dans le corps humain, la massothérapie a la capacité de diminuer toute anxiété que la personne âgée pourrait ressentir, permettant à cette personne de se détendre totalement dans son corps et son esprit.

Diana, experte en la matière conseille : " En plus des nombreux bienfaits physiques que la massothérapie peut avoir, il a été démontré qu'elle a un impact positif important sur les personnes qui souffrent de stress, d'anxiété ou de dépression. Pour de nombreuses personnes âgées, le manque de contact ou de contact humain peut créer un sentiment de solitude et ainsi recevoir un massage d'un thérapeute compatissant a le potentiel d'aider à la fois physiquement et émotionnellement".

7. Réduire la tension musculaire

massage relaxant


Il n'est pas surprenant que nous devenons moins mobiles et moins actifs à un âge plus avancé. Comme le corps humain cesse de fonctionner comme avant, les gens ont tendance à rester à la maison plus souvent et à faire moins d'exercice.
Par conséquent, les muscles se durcissent et se resserrent, ce qui rend les déplacements encore plus difficiles. Ce qu'un massage peut faire ici, c'est aider à assouplir à la fois les muscles et les tissus. Il y parvient en augmentant la circulation sanguine à ces endroits précis. Le corps est une chose miraculeuse et avec un peu d'encouragement à un âge plus avancé, il peut continuer à nous épater dans le futur.

Quel massage choisir ?


La beauté d'un massage réside dans la variété de ses possibilités. Selon le résultat désiré, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Cependant, Dave Heap, le directeur des loisirs et du massage, vous suggère : "Un grand choix de massage serait le massage thérapeutique, qui peut être totalement adapté avec des Huiles de massage essentielles qui seront utilisées pour guérir et raffermir le corps".

"La massothérapie pour les personnes âgées offre de nombreux avantages physiques et mentaux, ce qui a pour résultat l'amélioration de la santé et du bien-être général".

Quels sont les avantages de la massothérapie pour les personnes âgées ?

  • Soulage les douleurs arthritiques
  • Aide à traiter les douleurs musculo-squelettiques
  • Améliore l'équilibre
  • Aide à la récupération après un accident vasculaire cérébral
  • Améliore la circulation
  • Réduit le stress
  • Réduire la tension musculaire

-Clara Montoux 🌸