Comment Masser une Femme Enceinte ?

Comment Masser une Femme Enceinte ?

 

5min de lecture  - 1347 mots

Lorsqu'une femme devient enceinte, son corps commence à s'adapter rapidement aux nouveaux niveaux d'hormones circulant dans son système et son équilibre émotionnel est également affecté. Tout au long de la grossesse, le corps d'une femme change d'une manière qu'elle n'avait jamais imaginée auparavant. Les muscles s'assouplissent, les ligaments s'allongent, la peau s'étire et les organes se déplacent au fur et à mesure que le bébé grandit dans sa maison sous-marine. La grossesse est de loin l'une des expériences les plus transformationnelles qu'une femme puisse vivre.

Le massage pendant la grossesse aide et soutient la mère à traverser une période de changements importants dans son corps et son esprit. Il renforce le fonctionnement des muscles et des articulations, améliore la circulation et le tonus général du corps, et soulage la fatigue mentale et physique. L'approche douce et non invasive du massage prénatal peut soulager les malaises liés à la grossesse, aider la mère à se préparer à l'accouchement et lui apporter un soutien émotionnel nourrissant.

1. Pourquoi les femmes se font masser pendant la grossesse ?

Bien que chaque grossesse soit unique, le corps d'une femme change au fur et à mesure que le bébé grandit, ce qui peut causer des désagréments à la future maman. Par exemple, lorsque l'abdomen grandit et que le centre de gravité de votre corps se déplace vers l'extérieur, votre posture change pour réaligner votre centre de gravité sur vos hanches. Pour certaines femmes, le stress sur les articulations et les muscles se traduit par des douleurs au niveau du bas du dos, du bassin, du cou, des épaules ou du nerf sciatique.

massage femme enceinte

Certains ligaments de votre bassin (appelés "ligaments ronds") se détendent et s'étirent pour s'adapter à la croissance du bébé. Ce changement peut provoquer des douleurs aiguës d'un côté ou de l'autre du bassin. L'inconfort ou la douleur ne dure souvent que quelques secondes et survient généralement lorsque vous changez de position.

Un certain gonflement, ou œdème, est également normal pendant la grossesse. L'accumulation de liquide a tendance à être plus prononcée dans les jambes, les chevilles et les pieds parce que l'utérus en croissance exerce une pression sur les veines des jambes. Le massage peut aider à réduire l'accumulation de liquide.

Conçu pour soulager les désagréments de la grossesse, le massage prénatal est également utilisé pour améliorer l'humeur, le sommeil et le bien-être général.

2. Les différences entre le massage de grossesse et un massage classique

Le corps d'une femme enceinte doit être correctement positionné et soutenu pendant le massage pour le confort et la sécurité de la mère et du bébé en pleine croissance. Après environ 20 semaines, par exemple, le fait de s'allonger sur le dos peut faire peser un excès de poids sur l'abdomen, ce qui limite la circulation sanguine.

Les futures mamans sont généralement positionnées sur le côté plutôt que sur le ventre ou le dos. Cette position est particulièrement importante au cours des dernières phases de la grossesse. Des oreillers, des traversins ou des rembourrages peuvent être utilisés pour soutenir votre dos, vos genoux et/ou vos pieds. Votre massothérapeute peut également vous suggérer de vous asseoir en position verticale ou semi-inclinée.

massage

La technique de massage la plus courante utilisée pendant la grossesse est l'effleurage, un long trait glissant utilisé dans le massage suédois. Si vous êtes habituée à une forte pression, vous trouverez probablement que la pression exercée pendant le massage de grossesse est douce et légère. Bien que le massothérapeute puisse utiliser une pression plus profonde dans certaines zones éloignées de votre ventre comme les épaules, la pression globale peut être beaucoup plus légère que celle à laquelle vous êtes habituée.

Le massage doit être adapté à vos problèmes de santé. Si vous avez des nausées matinales, par exemple, votre massothérapeute peut éviter d'utiliser des techniques de bercement.

Le massage de grossesse est une thérapie de massage spécialement conçue pour les besoins de la future mère. Il est également appelé massage prénatal ou massage de maternité. Il peut aider à soulager certains des malaises les plus courants que ressentent les femmes enceintes.

massage femme

3. Techniques de massage pendant la grossesse 

Le thérapeute veillera tout particulièrement à votre confort tout au long de la séance de massage prénatal, en utilisant des oreillers moelleux et une Table de Massage Amovible pour soutenir votre corps.

Le massage prénatal peut être appliqués en :

  • Allongeant une femme enceinte sur le côté, en la soutenant avec des oreillers.
  • Utilisant des systèmes de coussins de maternité spécialement conçus, qui offrent un soutien et permettent à la future mère de s'allonger sur le ventre
  • Positionnant la future mère en position semi-inclinée soutenue par des oreillers.
  • Chaque séance est conçue en fonction de vos besoins qui changent à chaque trimestre de la grossesse.

massage pendant grossesse

4. Les bienfaits du massage prénatal

Le massage de grossesse offre une gamme complète de bienfaits psychologiques, émotionnels et physiologiques. Ils comprennent :

  1. Aide à remédier à de nombreux malaises courants ressentis pendant la grossesse :
  • malaises musculaires
  • douleurs lombaires,
  • douleurs dorsales
  • maux de tête
  • crampes aux jambes
  • sciatique
  • raideur
  • tension et nœuds
  • syndrome du canal carpien
  • maux de tête
  • brûlures d'estomac et reflux acide
  • fatigue
  • varices
  • congestion nasale
  • essoufflement
  • œdème des membres inférieurs
  • douleurs cervicales, douleurs interscapulaires, douleurs sacro-iliaques et articulaires de la hanche
  • constipation

massage prénatal

  1. Augmente la circulation sanguine, ce qui apporte plus d'oxygène et de nutriments à la mère et au fœtus et stimule le système lymphatique, augmentant ainsi l'immunité et l'élimination des toxines
  2. Stabilise les niveaux hormonaux et aide à soulager la dépression ou l'anxiété causée par les changements hormonaux
  3. Apaise et détend le système nerveux en libérant des endorphines dans le corps de la mère. Par conséquent, la future mère se sent plus détendue et plus à l'aise, et dormira également plus facilement et plus profondément
  4. Aide à maintenir une bonne posture et à s'adapter à un changement d'alignement causé par l'augmentation du poids du bébé. Le massage augmente le tonus musculaire et la souplesse, ce qui permet de mieux supporter ce poids supplémentaire tout en soulageant les douleurs, les crampes aux jambes et les spasmes musculaires.
  5. Soulager le stress sur les articulations portantes et les structures musculo-fasciales
  6. Facilite la charge du cœur et aide à maîtriser la pression artérielle
  7. Améliore la souplesse de la peau et des tissus sous-jacents
  8. Favorise le retour du sang vers le cœur et augmente le flux sanguin vers l'utérus et le placenta. Compte tenu des énormes sollicitations imposées au système circulatoire pendant la grossesse, le volume sanguin peut augmenter jusqu'à 60 % par rapport aux niveaux d'avant la grossesse. À mesure que la grossesse progresse et que l'utérus s'élargit et s'enfonce profondément dans le bol pelvien, le retour veineux vers le cœur est entravé
  9. Prépare la future mère à un accouchement plus facile grâce à son effet sédatif sur le système nerveux, favorisant la relaxation et la réduction du stress

massage ventre

Le Massage Prénatal une alternative naturelle, sûre et sans médicament pour soulager la douleur, car la prise de médicaments est souvent limitée pendant la grossesse pour le bien de l'enfant à naître.
En plus des avantages physiques, le massage de grossesse offre aux femmes enceintes le soutien émotionnel et le toucher nourricier que procurent le toucher et l'énergie humaine non sexuelle.
Le massage de grossesse était autrefois considéré comme un luxe auquel peu de gens pouvaient participer, mais il est aujourd'hui de plus en plus reconnu comme un outil très puissant de la médecine holistique. Prendre le temps de respirer et d'être présent offre un sentier sans fin d'effets positifs. Alors que nous donnons naissance à la prochaine génération. Grâce au massage de grossesse, les mères éprouvent ainsi une plus grande joie et une plus grande aisance dans leur être et leur corps.

-Clara Montoux 🌸