Comment Masser une Cicatrice ?

Comment Masser une Cicatrice ?

4 min de lecture - 1368 mots

Cet article a été revu et co-écrit par le Dr John Tiberi, M.D.,OS (chirurgien orthopédiste certifié)

Bien que ce ne soit pas quelque chose dont on parle beaucoup avec les équipes de soins et les chirurgiens, la taille et l'apparence d'une cicatrice sont des choses auxquelles les patients pensent. Que vous ayez subi une arthroplastie de la hanche ou du genou, une opération du ménisque, une reconstruction du ligament croisé, une opération de l'épaule ou du dos, une cicatrice est inévitable. Bien que vous n'ayez pas beaucoup de contrôle sur la façon dont votre corps va cicatriser, il y a des choses que vous pouvez faire quand il s'agit de briser le tissu cicatriciel et les adhérences. Vous pouvez également jouer un rôle dans la cicatrisation de votre cicatrice en effectuant un massage du tissu cicatriciel.

1. A propos des cicatrices 

Saviez-vous que les cicatrices ne bronzent pas... elles brûlent ? Les propriétés structurelles d'une cicatrice sont différentes de celles d'une peau normale. Le tissu cicatriciel ne contient pas de mélanine (qui est responsable de la pigmentation de la peau). En fait, les cicatrices sont plus sensibles aux UV et prennent plus facilement des coups de soleil qu'une peau normale. Mettez toujours un écran solaire et couvrez votre cicatrice au soleil !

massage cicatrice

 

2. Qu'est-ce qu'une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque laissée sur votre peau après une blessure ou une incision. Le tissu cicatriciel se forme au cours du processus de cicatrisation car le corps produit des fibres de collagène pour fermer et cicatriser une blessure. Ces fibres de collagène ne se développent pas dans le même sens, de manière constante, et sont donc décolorées et peuvent avoir une texture inégale. Une croûte se forme sur la plaie pour protéger la zone contre les germes. Une fois guérie, la croûte tombera et votre cicatrice nouvellement formée se révélera. Le corps humain est impressionnant n'est-ce pas ?

massage blessure

3. Comment une cicatrice se forme-t-elle ?

Il y a trois phases de cicatrisation et de formation de cicatrice après une incision faite lors d'une opération ou une blessure profonde.

3 phases de cicatrisation des blessures/incisions :

  • Phase inflammatoire : La coagulation du sang commence et l'incision aurait l'air rouge et enflammée. Cela ne dure que quelques jours après l'opération ou la blessure.
  • Phase de prolifération : De nouveaux tissus (fibres de collagène) se forment pour fermer et cicatriser la plaie. La zone aura l'air surélevée et croûtée. Cette phase dure de 2 à 10 jours. La zone peut être chaude, présenter un certain drainage et un engourdissement.
  • Phase de remodelage : C'est la phase finale où votre cicatrice se forme. À mesure que le tissu cicatriciel se forme, les nerfs guérissent, la sensation revient dans la zone et la cicatrice semble moins proliférée (texturée). Votre cicatrice peut vous démanger et être plus sensible que la peau normale. Au début, votre cicatrice peut sembler violette, puis blanche, pour finalement se rapprocher de la couleur de la peau.


Votre cicatrice sera visible une fois la croûte disparue. Cela se produit généralement plus de 10 jours après une incision ou une coupure/une plaie profonde.

4. Qu'est-ce qui détermine l'apparence de ma cicatrice ?

Dans un entretien avec le Dr John Tiberi, chirurgien orthopédiste, il a expliqué que l'apparition d'une cicatrice est en grande partie liée à votre génétique. Selon le Dr Tiberi, les facteurs les plus déterminants pour la visibilité de votre cicatrice sont l'histoire de la cicatrice et son emplacement sur le corps. En d'autres termes, si vous avez des antécédents de mauvaises cicatrices et que vos proches en ont aussi, il y a de fortes chances que votre cicatrice soit plus visible. En outre, si votre incision ou votre blessure se trouve sur une partie du corps qui est sous tension, plus serrée, plus étendue et moins charnue ou grasse (comme une épaule, un tibia ou un genou), votre cicatrice sera plus prononcée que, disons, si elle se trouve sur vos fesses.

massage cicatrice dos

5. Combien de temps ma cicatrice va-t-elle mettre à guérir ?

Les cicatrices continueront à cicatriser et s'estomperont jusqu'à deux ans après une incision ou une blessure. La phase de remodelage dans la cicatrisation de l'incision implique l'éclaircissement de votre cicatrice au fur et à mesure qu'elle guérit. Une cicatrice mature est plus petite, plus plate et plus pâle. Pendant le processus de cicatrisation, il existe des moyens d'améliorer la cicatrisation et, pour les cicatrices plus grandes sur les articulations, il est essentiel de "travailler" votre cicatrice pour éviter qu'elle ne se resserre.

Assez parlé de l'essentiel ! Passons au massage du tissu cicatriciel.

6. Massage des tissus cicatriciels : Quand, pourquoi et comment ?

Avant de commencer à masser votre cicatrice ou de faire appel à un professionnel pour effectuer un massage du tissu cicatriciel, votre cicatrice doit être bien placée. Ne massez pas avant que votre incision soit complètement cicatrisée et qu'il s'agisse d'une cicatrice (pas seulement d'une blessure ou d'une croûte). Si vous massez votre cicatrice prématurément, vous risquez de la rouvrir ou de la déchirer, ce qui entraînerait une infection.

Ne massez pas une cicatrice avant au moins deux semaines après une intervention chirurgicale ou une blessure. Le massage du tissu cicatriciel est le plus efficace pendant les deux premières années, alors que la cicatrice est encore en formation et en train de cicatriser.

massage cicatrice ventre

7. Pourquoi le massage des tissus cicatriciels ?

Le massage du tissu cicatriciel présente de nombreux avantages. Voici les principales raisons de pratiquer régulièrement un massage des cicatrices (en particulier au cours des deux premières années suivant une opération ou une cicatrice) :

  • Diminuer l'accumulation de tissu cicatriciel : L'excès de tissu cicatriciel peut rendre les muscles plus raides et plus faibles et, dans certains cas, peut nécessiter une opération d'ablation du tissu cicatriciel.
  • Aide à améliorer la circulation sanguine : ce qui favorise la cicatrisation et la souplesse de la cicatrice.
  • Draine l'excès de liquide pour réduire le gonflement et la prolifération : Aide à retrouver la sensibilité de la zone et à diminuer l'engourdissement, les picotements et les douleurs.
  • Augmente l'amplitude des mouvements et la souplesse de la cicatrice : Les mouvements sont ainsi moins contraignants et moins "serrés".
  •  Aide à améliorer l'apparence de votre cicatrice.

8. Comment masser votre cicatrice

massage

Comme indiqué ci-dessus, le massage des tissus cicatriciels présente de nombreux avantages. Lorsque le tissu cicatriciel est décomposé par le massage, vous pouvez aider votre corps à guérir plus rapidement, et éventuellement réduire l'apparence de votre cicatrice. Voici comment nous vous recommandons de masser votre tissu cicatriciel à domicile :

Au début de la phase de cicatrisation, essayez de masser votre cicatrice pendant 10 à 15 minutes par jour (2 à 3 fois par jour pendant 5 minutes).

Appliquez une lotion ou une Huile de Massage Essentielle sur votre cicatrice. Il est prouvé que la vitamine E contribue à la formation de collagène et le fait de masser avec une lotion lubrifie la peau, réduisant ainsi les frottements.

À l'aide de la pulpe de votre pouce ou de votre doigt, massez fermement dans un mouvement circulaire. Vous devez appuyer suffisamment fort pour que votre ongle passe du rose au blanc, mais cela ne doit pas être douloureux. Commencez par remonter la cicatrice dans le sens des aiguilles d'une montre, puis remontez et contournez la cicatrice lentement tout en maintenant une pression ferme. Changez de direction en massant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela aidera à évacuer l'excès de liquide de la zone.

Ensuite, étirez la peau autour de la cicatrice et répétez le massage en effectuant un mouvement circulaire ferme avec votre pouce ou votre doigt.

En exerçant une pression, faites glisser lentement votre doigt vers le haut de la cicatrice tout en exerçant une pression. Changez de direction en glissant lentement vers le bas.

Répétez le processus plusieurs fois pendant environ 5 minutes.

        -Dr John Tiberi  ⚕️

-Clara Montoux 🌸