
Comment masser un bébé ?
6min de lecture - 2124 mots
Prise en main :
Le massage quotidien du nourrisson est un excellent moyen de créer des liens avec le bébé. De plus, les chercheurs ont découvert que le massage peut favoriser un meilleur sommeil, soulager les coliques et peut-être même améliorer le système immunitaire, les habiletés motrices et le développement intellectuel du nourrisson. Voici quelques conseils et techniques et conseils pour vous aider. 👶
Utilisez une couverture ou une serviette et de l'Huile de massage dans un contenant incassable. (Testez l'huile sur une petite parcelle de la peau de votre bébé et attendez un jour pour vous assurer qu'aucune irritation ou allergie n'apparaisse.) Commencez quand votre bébé est dans un état de calme et d'éveil (pas immédiatement après une tétée ou quand il a sommeil ). Asseyez-vous sur le sol avec la plante de vos pieds, en formant un losange avec vos jambes. Drapez la couverture sur vos pieds et entre vos genoux.
Déshabillez votre bébé jusqu'à sa couche et placez-le sur la couverture, en berçant sa tête sur vos pieds. Commencez par un léger "bonjour" de la tête de bébé à ses orteils. Si bébé se raidit, pleure ou devient irritable, passez à une autre partie du corps ou terminez simplement le massage pour la journée. Si il répond bien, commencez à masser doucement son corps section par section.
Masser le ventre du nourrisson
1. Tenez votre main pour que le bord de votre petit doigt puisse bouger comme une pagaie sur le ventre de votre bébé. En commençant à la base de la cage thoracique, descendez d'une main, puis de l'autre, d'un mouvement en forme de roue.
2. Massez son abdomen du bout des doigts dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre.
3. Faites le trait "I Love U" : Tracez la lettre I sur le côté gauche de votre bébé. Tracez ensuite un L inversé, en caressant le ventre le long de la base de ses côtes, de son côté droit vers sa gauche et vers le bas. Tracez un U inversé, en le caressant du bas sur le côté droit, vers le haut et autour du nombril, et vers le bas sur le côté gauche.
4. Passez vos doigts autour de son nombril dans le sens des aiguilles d'une montre.
5. Tenez les genoux et les pieds ensemble et pressez doucement les genoux vers le haut en direction de son abdomen. Tournez les hanches de bébé plusieurs fois vers la droite (Cela aide souvent à expulser les gaz).
6. Placez la main sur le ventre du petit bout de chou horizontalement et basculez votre main d'un côté à l'autre à quelques reprises.
Remarque : Évitez de masser le ventre si le cordon n'est pas complètement cicatrisé.
Masser la tête de bébé
1. En tenant la tête de votre bébé dans les deux mains, massez le cuir chevelu du bout des doigts, comme si vous faisiez un shampooing ( évitez la fontanelle, le point faible sur le dessus de la tête du bébé).
2. Massez ses oreilles entre votre pouce et votre index.
3. Tracez une forme de cœur sur le visage de votre bébé, en rapprochant vos mains au menton.
4. Placez vos pouces entre les sourcils de votre bébé et faites plusieurs boucles.
5. De nouveau avec les pouces, caressez doucement les paupières fermées de bébé.
6. Faites des mouvements circulaires de l'arête du nez vers l'extérieur, au dessus des joues.
7. Du bout des doigts, massez la mâchoire en petits cercles.
Masser la poitrine de l'enfant
1. Placez les deux mains sur la poitrine de votre bébé et faites un mouvement vers l'extérieur de son sternum jusqu'à ses épaules.
2. En commençant par le sternum, tracez une forme de cœur en remontant les deux mains vers les épaules, puis vers le bas et de nouveau ensemble.
3. En croisant les jambes, faites un trait en diagonale d'un côté de la hanche de votre bébé, vers le haut et par-dessus l'épaule opposée, puis redescendez jusqu'à sa hanche.
Le massage des bras
1. D'une main, tenir le poignet de bébé. Relâchez le haut de son bras en le tapotant légèrement.
2. Tenez son poignet d'une main et tenez votre autre main en forme de C autour du bras supérieur de bébé ; caressez de son épaule jusqu'au poignet.
3. Chaque main saisissant son bras, l'une au-dessus de l'autre, passez de l'épaule au poignet, les deux mains tournant dans des directions opposées, comme si vous serriez doucement un linge.
4. Massez sa paume, en déplaçant le pouce sur le pouce du talon de sa main vers ses doigts.
5. Tracez le dessus de la main du poignet jusqu'au bout des doigts. Pressez doucement et tirez sur chaque doigt.
6. Massez son poignet en bougeant vos doigts en petits cercles.
7. Fais rouler son bras entre vos deux mains.
Masser le dos de bébé
1. Placez l'enfant sur le ventre à l'horizontale devant vous ou étendez-le sur vos jambes tendues. Gardez ses mains devant lui, pas à ses côtés.
2. Les deux mains sur le dos de bébé, déplacez chaque main d'avant en arrière (en les maintenant dans des directions opposées) de la base du cou vers les fesses de bébé.
3. Tenez les fesses de votre bébé d'une main et utilisez l'autre pour le caresser du cou aux fesses.
4. Du bout des doigts, massez en petits cercles un côté de la colonne vertébrale du nouveau-né et l'autre de l'épine dorsale. Évitez d'appuyer directement sur sa colonne vertébrale.
5. Massez ses épaules avec de petits mouvements circulaires.
6. Massez ses fesses avec de grands mouvements circulaires.
7. En tenant vos doigts comme un râteau, caressez son dos.
Masser les jambes de bébé
1. Soulevez une de ses jambes par la cheville et détendez-la en tapotant légèrement le haut de la cuisse.
2. Tenez sa cheville d'une main et votre autre main en forme de C, pouce vers le bas, autour du haut de la cuisse de votre bébé. Effectuez une poussée légère de la cuisse jusqu'au pied.
3. Avec vos mains saisissant la jambe à la cuisse, l'une au-dessus de l'autre, faites un trait de la hanche au pied avec les deux mains tournant dans des directions opposées, comme si vous tordiez une serviette.
4. Sur la plante de son pied, faites un mouvement du pouce sur pouce pour masser du talon aux orteils.
5. Utilisez toute votre main pour caresser le bas de son pied du talon aux orteils.
6. Caressez le dessus de son pied. Pressez doucement et tirez sur chaque orteil.
7. Massez autour de sa cheville à l'aide de petits cercles.
8. Roulez sa jambe entre vos mains, comme si vous rouliez de la pâte.
Conseils généraux :
- Faites des mouvements doux mais fermes, et non chatouilleux.
- Intégrez le massage à l'horaire quotidienne de votre bébé.
- Suivez les signaux de bébé pour savoir quand s'arrêter.
- Un massage peut durer 10 à 30 minutes, selon son humeur.
- Tout en massant ses jambes, son ventre, sa poitrine, sa tête et son dos, donnez à votre bébé un doudou coloré dans sa main quand il peut tenir quelque chose. Il sera occupée avec le jouet et vous pourrez facilement le masser.
- Massez votre bébé en douceur. Évitez d'exercer une pression excessive, car les os et les tissus de votre bébé sont très délicats. Ne massez pas les parties génitales.
- Si vous donnez un massage à votre bébé avant qu'il ne dorme, éloignez-le du cœur (par exemple, de l'épaule au poignet) pour le détendre et l'apaiser pendant le sommeil.
- Par contre, lorsque votre bébé sera éveillé et actif, faites un mouvement vers le cœur (par exemple, du poignet à l'épaule) qui le stimulera.
- Arrêtez de masser votre bébé à n'importe quelle étape lorsqu'il n'autorise pas le massage et essayez-le plus tard parce que vous ne pourrez pas lui donner un massage complet à chaque fois.
- Après avoir terminé la séance de massage, essuyez l'huile sur les doigts et les paumes des mains de votre bébé afin d'éviter qu'il n'en ingurgite lorsqu'il suce sur ses mains et ses doigts.
- Donnez-lui un massage à peu près à la même heure tous les jours pour qu'il se sente à l'aise pendant le massage.
Questions générales :
Quand dois-je arrêter de masser mon bébé ?
Vous pouvez masser votre bébé aussi longtemps que vous le souhaitez, car il n'y a pas de limite d'âge pour arrêter de masser.
Le massage peut-il être bénéfique dans certaines conditions médicales ?
En plus des bienfaits réguliers du massage, il y a aussi d'autres avantages. Particulièrement dans certaines conditions médicales, le massage peut aider un bébé à obtenir un soulagement ou une meilleure sensation. Quelques conditions médicales sont données ci-dessous où vous pouvez faire se sentir mieux à votre bébé par quelques massages spécifiques.
Rhume, toux et congestion
Lorsque votre bébé souffre de rhume, de toux et de congestion, le massage est très utile pour qu'il se sente mieux.
Voici les techniques de massage que vous pouvez suivre :
Réchauffez vos paumes des mains en frottant de l'huile sur votre paume.
Massez la poitrine de votre bébé du centre vers l'extérieur à l'aide de petits cercles avec vos deux mains. Ensuite, massez doucement toute la poitrine de votre bébé dans le sens des aiguilles d'une montre avec votre seule main.
Massez le haut du dos de votre bébé par des mouvements circulaires, puis de haut en bas avec vos mains chaudes et huileuses.
Du bout des doigts, massez doucement les sinus de votre bébé de l'extrémité interne du sourcil jusqu'au nez, puis jusqu'à la joue. Faites-le 2 ou 3 fois pour aider à libérer le mucus présent dans les sinus.
Enfin, massez les pieds de votre bébé pour générer de la chaleur qui peut aider à dégager le mucus à l'intérieur de la poitrine.
Ces massages permettent à votre bébé de se sentir bien au chaud, ce qui le soulagera du malaise de congestion de la poitrine causé par le rhume et la toux.
Gaz, coliques et constipation et réflexe gastro-oesophagien
Un massage spécial du ventre appelé " I-L-O " est très utile pour soulager les douleurs et l'inconfort de votre bébé lorsqu'il souffre de gaz, de coliques, de constipation ou même de réflexes gastro-oesophagiens.
Vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour masser le ventre de votre bébé afin qu'il se sente mieux :
Au début, allongez votre bébé sur le dos.
Du bout du doigt de la main droite, faites un seul "I" vers le bas du côté gauche du nombril de votre bébé. (Le côté gauche du bébé est votre côté droit)
Maintenant, passez du côté supérieur droit du ventre de votre bébé vers le côté supérieur gauche, puis vers le bas pour faire un "L" vers l'arrière, sur le côté.
Enfin, caressez du côté inférieur droit du ventre de votre bébé, vers le haut, vers l'avant, puis vers le bas jusqu'au côté gauche du ventre, comme un "U" à l'envers.
Maintenant, massez lentement le ventre de votre bébé, autour du nombril, en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les modèles de massage ci-dessus aident votre bébé à bien évacuer les selles et à soulager ses douleurs et inconforts dus aux gaz, à la constipation ou aux coliques.
Le hoquet
Lorsque votre bébé a le hoquet en raison de l'accumulation de gaz ou de l'évacuation d'air excessif pendant l'allaitement, le massage peut être utile pour atténuer le hoquet.
Pour soulager le hoquet :
Tenez votre bébé en position verticale sur votre poitrine ou votre épaule. Ensuite, caressez doucement dans un mouvement circulaire du bas du dos vers les épaules sans appliquer de pression excessive.
Ce massage aide à détendre le diaphragme tendu qui est secoué par les gaz ou l'air excessif pour produire le hoquet. Ainsi, le massage aide votre bébé à le soulager.
Vaccinations
Le massage est également utile pour soulager la douleur et faire en sorte que votre bébé se sente mieux lorsqu'il a été vacciné. En même temps, il contribue à améliorer l'immunogénicité de certains vaccins comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche...