Comment Masser son Chien ?

Comment Masser son Chien ?

6min de lecture  - 1790 mots

Bien qu'il remonte à l'Antiquité, le massage canin a récemment connu une augmentation de sa popularité auprès des propriétaires et des spécialistes de la réhabilitation canine. En France, le massage canin a gagné en popularité au cours des dix dernières années, tandis que dans d'autres pays, le massage est devenu plus populaire à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Dans certains pays comme l'Inde, le massage canin existe depuis des milliers d'années ! Le massage a ses bienfaits chez les gens, et les mêmes bienfaits peuvent être constatés chez nos compagnons canins. Continuez à lire pour en apprendre davantage sur ce qu'est le massage canin, sur les façons de le faire à la maison et sur la façon dont il peut aider votre chien à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

1. QU'EST-CE QUE LE MASSAGE CANIN ?

Le massage, dans sa définition la plus simple, est : "le frottement et le pétrissage des muscles et des articulations du corps avec les mains, surtout pour soulager la tension ou la douleur". Le massage aide à réduire le stress dans le corps, aide les articulations, les muscles et les os à guérir, procure un soulagement de base de la douleur et peut aider à la réhabilitation et à la régénération des tissus musculaires.

Pour les chiens, le massage canin a des avantages similaires. Il peut être utilisé à la maison pour la relaxation et la réduction du stress, pour aider les chiens souffrant d'anxiété ou de troubles nerveux, pour soulager l'arthrite et pour aider à la guérison des muscles, des articulations et des os.

massage canin

Le massage canin est souvent prescrit par de nombreux vétérinaires pour aider à la récupération post-chirurgicale et fait partie des thérapies physiques canines pour aider à améliorer le fonctionnement, réduire la douleur et aider à la réhabilitation.

La popularité du massage canin augmente si rapidement que la réhabilitation canine est devenue sa propre certification et que le personnel vétérinaire peut obtenir des certifications en massage canin en même temps que la thérapie.

2. LES BIENFAITS DU MASSAGE CANIN

Les avantages de la thérapie canine peuvent être très variés, allant d'un simple soulagement du stress et de la douleur à une récupération chirurgicale complète. Les objectifs de la massothérapie canine comprennent : le soulagement de la douleur, la réduction de l'inflammation des tissus, la réduction de la tension musculaire, l'amélioration de la circulationsanguine et de la guérison des tissus, la réduction des adhérences fibreuses et l'amélioration de l'amplitude des mouvements.

massage chien

1. Le soulagement de la douleur et la réduction de la tension musculaire sont des facteurs importants pour calmer un chien nerveux ou anxieux. Les chiens qui ont subi un traumatisme dans un foyer antérieur, qui sont confrontés au stress d'un environnement de refuge, qui souffrent d'anxiété de séparation et autres peuvent tous bénéficier de ces effets. Le massage de votre chien est aussi une expérience qui vous rapproche.

2. L'amélioration de la circulation, la guérison des tissus et la réduction des adhérences sont tous des facteurs importants dans le rétablissement chirurgical. Le massage aidera à mieux faire circuler le sang, en apportant des nutriments et des tissus qui accélèrent le rétablissement et permettent à la blessure de guérir. La réduction des adhérences signifie que le membre récupéré aura une plus grande amplitude de mouvement avec moins de risques d'arthrite et de douleur.

3. L'amélioration de l'amplitude de mouvement est un facteur important chez tout animal. Elle peut aider les personnes âgées ou les animaux de compagnie âgés à améliorer leurs fonctions avec moins de douleur, réduire le besoin de médicaments, aider les chiens athlétiques à se remettre plus rapidement d'une blessure et aider tout animal de compagnie à rester en bonne santé et en forme.

3. TROIS MOUVEMENTS POUR MASSER VOTRE CHIEN

Bien qu'il existe des centaines de façons différentes d'effectuer un massage, il existe trois techniques principales qui peuvent être utilisées pour aider votre chien à améliorer sa santé. En plus des techniques, une terminologie de base du massage peut être utile.

EFFLEURAGE
Des mouvements longs et fluides qui sont généralement effectués au début et à la fin d'une séance de massage. Cela permet de réchauffer les tissus.

PÉTRISSAGE
Pétrir et tordre la peau et les tissus pour aider à enlever les adhérences, et masser les tissus sous-jacents de la peau.

COMPRESSION
Appliquer une compression dans un mouvement de " pompage " pour aider les tissus fibreux endommagés par l'âge. Utilisé pour aider à soulager les spasmes musculaires et augmenter le flux sanguin.


Bien qu'il y ait beaucoup d'autres techniques utilisées pendant le massage, les bases sont tout ce qui est nécessaire pour une séance à domicile.

massage animal de compagnie

4. LES TECHNIQUES POUR MASSER UN CHIEN

TECHNIQUE 1 (RÉDUCTION DU STRESS)

Des caresses douces, lentes et apaisantes sont importantes dans le massage d'un chien stressé ou anxieux. En commençant par le cou et en descendant, on peut utiliser de longues et douces touches. Placer une main à l'arrière du cou pendant la caresse peut aussi aider à calmer votre chien.
Ne serrez pas votre chien dans vos bras, restez calme, caressez et frottez doucement, et concentrez-vous pour trouver les endroits où votre chien est tendu. Une fois qu'il est plus calme, vous pouvez sentir les muscles se détendre sous votre toucher.

TECHNIQUE 2 (ARTHRITE / RÉCUPÉRATION DE LA DOULEUR)

Commencez par un massage lent et doux comme indiqué dans la technique de soulagement du stress ci-dessus, puis commencez à utiliser des mouvements de pompage et de compression.
Ces mouvements aideront à assouplir les tissus et les muscles tendus, et les aideront à se détendre et à se dérouler. N'utilisez pas la force, et allez doucement sur les zones qui peuvent être très douloureuses. Terminez le massage par des caresses légères pour aider à détendre votre chien.

TECHNIQUE 3 (RÉADAPTATION DES BLESSURES)

Les techniques de réadaptation varient en fonction de la blessure, et de nombreux vétérinaires et cliniques de thérapie vous fourniront une documentation sur les techniques spécifiques à la blessure et au rétablissement de votre chien. Assurez-vous de ne pas commencer une séance de massage canin pour la réadaptation d'une blessure à moins d'avoir reçu des instructions de votre vétérinaire ou de votre physiothérapeute canin.
La plupart des techniques impliquent des exercices de mouvements doux. Vous pouvez commencer par utiliser une technique de caresse calmante sur tout le corps de votre chien pour l'aider à se détendre, puis commencer à bouger doucement le membre dans une amplitude de mouvement normale. Si le membre est trop raide ou douloureux, revenez à un massage plus apaisant et plus doux pour aider les muscles à se détendre et stimuler la circulation sanguine.

masser son chien

5. Y A-T-IL DES MOMENTS OÙ JE NE DEVRAIS PAS PRATIQUER LE MASSAGE CANIN ?

Dans certains cas, le massage peut ne pas être bénéfique pour votre chien ou peut même être nuisible. Il peut s'agir de problèmes systémiques tels que la fièvre, le dysfonctionnement d'un organe ou une maladie infectieuse, ainsi que de problèmes incluant des membres fracturés ou des kystes de type et d'origine inconnus. Le massage des sites chirurgicaux doit également être évité, à moins que votre vétérinaire ne vous l'indique dans le cadre d'un programme de réhabilitation.

6. AUTRES MOYENS D'AIDER LES MUSCLES ENDOLORIS

En plus du massage canin, des médicaments, des thérapies et des remèdes ou encore des accessoires tels que les Tapis d'Acupuncture ( pour chien et pour Homme ) supplémentaires peuvent être utiles pour soulager la douleur et récupérer les blessures. Le massage canin peut aider à réduire le besoin de ces aides supplémentaires, cependant l'utilisation des deux ensemble peut fournir un meilleur plan de traitement pour l'ensemble du corps. Assurez-vous de toujours parler à votre vétérinaire avant de commencer un régime de médicaments ou de suppléments.

masser son animal de compagnie

7. MÉDICATION CANINE

Les médicaments qui procurent un soulagement de la douleur, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour chiens, ainsi que les analgésiques, peuvent aider à soulager la douleur en cas de chirurgie ou d'arthrite grave. Le tramadol, les analgésiques opioïdes, la gabapentine, qui cible le système nerveux, et l'adequatean, qui aide à soulager la douleur tout en réparant les tissus affectés, sont des exemples de médicaments. Ces médicaments sont souvent utilisés en conjonction avec des suppléments naturels tels que les Huiles Essentielles aussi efficaces sur les animaux que sur les personnes, des exercices et des massages.

8. SUPPLÉMENTS NATURELS

Les suppléments naturels sont également bénéfiques pour le soulagement de la douleur et la réparation des tissus. La plupart des propriétaires connaissent les suppléments tels que la glucosamine et la chondroïtine, qui sont présents dans la plupart des médicaments contre l'arthrite ainsi que dans les diètes formulées pour les chiens âgés ou de grande race. Des recherches suggèrent également que les suppléments d'oméga-3 peuvent aider à soutenir les chiens souffrant d'arthrose.

Parmi les autres suppléments à envisager, citons l'astaxanthine, la créatine, le MSM et la moule à lèvres vertes.

9. THÉRAPIE PHYSIQUE

La physiothérapie est un secteur de traitement vétérinaire canin en pleine croissance, et les certifications des techniciens vétérinaires, des massothérapeutes canins et des professionnels vétérinaires ont augmenté. En plus du massage, les techniques de thérapie peuvent inclure l'utilisation de tapis roulants, en particulier les tapis roulants sous-marins qui aident à réduire la portance du poids tout en permettant aux articulations de bouger, et l'utilisation de piscines peu profondes pour nager avec un impact réduit.

tapis roulant massage chien

De nombreux hôpitaux d'enseignement vétérinaire associés à des écoles vétérinaires ajoutent et augmentent maintenant la taille de leurs programmes de thérapie. En plus des thérapies professionnelles, de simples augmentations de l'exercice peuvent aider à soulager l'arthrite, à améliorer la santé et la mobilité et à vous aider à créer des liens avec votre chien.

Le massage canin est une excellente expérience de rapprochement qui peut avoir de nombreux et merveilleux avantages pour la santé de votre chien (et pour vous !) Le soulagement de la douleur, de l'arthrite et des blessures et plus encore ne sont que quelques-uns des avantages de cette procédure non invasive. Aidez votre chien à se sentir au mieux de sa forme et appréciez de passer du temps de qualité avec lui !

-Clara Montoux 🌸