Comment faire un Massage aux Pierres Chaudes ?

Comment faire un Massage aux Pierres Chaudes ?

7 min de lecture - 2498 mots

Le massage aux pierres chaudes est un type de thérapie de massage qui implique l'utilisation de pierres lisses et chauffées. Le masseur, professionnel ou non, place les pierres chaudes sur des points spécifiques de votre corps et peut également les tenir pendant le massage. La chaleur et le poids localisés des pierres réchauffent et détendent les muscles, ce qui permet au massothérapeute d'appliquer une pression plus profonde sur ces zones sans causer d'inconfort.

1. Principes de base du massage aux pierres chaudes

La marque de fabrique du massage aux pierres chaudes est l'utilisation de pierres chauffées. Les pierres de rivière en basalte sont généralement utilisées car elles sont lisses (du fait du courant de la rivière) et retiennent bien la chaleur.

Pour préparer le traitement, le massothérapeute chauffe les pierres dans de l'eau, sur un poêle chaud ou dans une casserole jusqu'à ce qu'elles soient dans une plage de température précise, généralement entre 43° et 54°.
Pour éviter les brûlures, il ne faut jamais utiliser de micro-ondes, de fours ou de mijoteuses.

Bien que les massothérapeutes utilisent souvent l'anatomie pour guider le placement des pierres, certains thérapeutes placeront également les pierres sur des points pensés pour équilibrer énergétiquement l'esprit et le corps.
En amateur, poser les pierres sur des endroits aléatoires du corps reste suffisant pour procurer bien-être et relâchement

Les techniques de massothérapie suédoise sont généralement utilisées pendant le massage, qui peut comprendre de longs mouvements, des pétrissages et des roulements.

pierres de massage

2. Les Avantages

Les gens décrivent souvent le massage aux Pierres Chaudes comme étant réconfortant et profondément relaxant. La chaleur est apaisante pour les personnes qui ont tendance à avoir froid et détend les muscles, ce qui permet au thérapeute de travailler plus profondément tout en utilisant une pression plus légère.
En général, le massage aux pierres peut apporter des bénéfices aux personnes souffrant de maladies telles que

  • La dépression prénatale
  • Les syndromes de douleur comme l'arthrite ou la fibromyalgie
  • L'hypertension
  • Les maladies auto-immunes
  • Les maladies liées au vieillissement comme la maladie de Parkinson et la démence

Les gens utilisent aussi souvent le massage aux pierres chaudes pour les affections communes suivantes :

  • Anxiété
  • Le mal de dos
  • Dépression
  • Insomnie
  • Acné

massage aux pierres

3. Est-ce douloureux ?

Les pierres chaudes sont lisses et mesurent généralement plusieurs centimètres de long. 
Si les pierres sont trop chaudes ou inconfortables, veillez à en informer immédiatement le masseur. Les pierres trop chaudes peuvent provoquer des brûlures.

La chaleur des pierres permet au massothérapeute de travailler sur les tissus profonds si nécessaire. Toutefois, comme pour tout massage, la massothérapie ne doit pas faire mal.

massage pierres

4. À quoi s'attendre

Pendant le massage, le thérapeute place des pierres sur des points spécifiques du corps. Bien que les points puissent varier en fonction des zones de tension musculaire et des antécédents de santé du client, les pierres sont généralement placées dans les zones suivantes

  • Le long des deux côtés de la colonne vertébrale
  • Dans la paume de votre main
  • Sur les jambes, l'abdomen, les pieds
  • De petites pierres peuvent être placés entre les orteils ou sur le front


Une fois que les pierres sont placées sur votre corps, il peut s'écouler quelques minutes avant que la chaleur ne pénètre dans le drap ou la serviette pour que vous puissiez discerner si les pierres sont trop chaudes.

Le thérapeute applique une huile de massage sur la peau. En tenant les pierres dans ses deux mains, il utilise ensuite des mouvements de glissement pour déplacer les pierres le long des muscles. Le thérapeute utilise des techniques de massage suédois sur le dos, les jambes, le cou et les épaules pendant que les pierres sont en place ou après qu'elles aient été enlevées.

La durée d'un massage typique aux pierres chaudes est de 30 à 60 minutes.

pierres chaudes massage

5. La technique

Comme pour toutes les approches de massothérapie, de nombreux facteurs vous guideront pour déterminer comment intégrer les techniques de pierres chaudes dans une séance, voire pas du tout. Par exemple, une séance de pierres chaudes avec une personne qui a de multiples problèmes de santé sera nécessairement différente d'une séance où le client n'a aucun problème de santé.

Lorsque vous utilisez les pierres chaudes, vous devez également vous assurer que vous n'en faites pas trop la première fois que vous utilisez une technique ou une approche.

Les pierres chaudes peuvent être utilisées avec plusieurs modalités de massage, y compris le massage suédois, ainsi qu'être placées sur le corps du client. Toutefois, lorsque vous placez des pierres, vous devez vous souvenir d'utiliser un drap, une serviette ou un vêtement entre la peau nue du client et la pierre chaude.

Lors de la pose des pierres, la chaleur prend en moyenne 3 à 4 minutes pour pénétrer complètement les couches de résistance/matériau avant que votre binôme puisse discerner avec précision si les pierres sont trop chaudes (ce temps moyen varie également en fonction de l'épaisseur du matériau utilisé, ainsi que de la santé du client, et de la température et de la pose des pierres).

massage pierres chaudes

6. L'écoute de l'autre

 En particulier pour les massages aux pierres chaudes, il est nécessaire de s'assurer que vos clients vous fassent confiance et vice-versa. Les massothérapeutes doivent connaître parfaitement l'état de santé du client pour déterminer la température appropriée.

Assurez-vous de savoir si votre client souffre de blessures, s'il est confronté à une tension chronique, s'il prend des médicaments ou s'il prévoit de suivre d'autres traitements (par exemple, si un client reçoit plusieurs services au cours de la journée dans un spa, un seul traitement chauffé sur une période de six heures est une ligne directrice acceptable à suivre).

Gardez à l'esprit que la santé du client ne dicte pas seulement la température des pierres, mais aussi la durée pendant laquelle les pierres chauffées (ou refroidies) peuvent être offertes au corps du client.

pierres massage

7. Une hydratation adéquate

L'hydratation est essentielle lors d'un massage aux pierres chaudes, tant au niveau interne que sur la peau du client. Sans une hydratation adéquate, des brûlures se produisent souvent. Si la peau du client semble sèche, l'application d'un hydratant, comme une huile de massage ou une lotion, est indispensable.

Mais il est tout aussi important de maintenir l'hydratation du système interne du client. Faites boire avant, pendant et après la séance de pierres. Pensez-y de cette façon : Ajouter de la température au massage suédois, par exemple, exige que le corps réagisse non seulement à la technique, mais aussi à l'augmentation du flux sanguin favorisée par les températures. Là encore, une bonne hydratation est indispensable.

massage aux pierres de basalte

8. Chauffer correctement les pierres

De plus, la seule façon sûre de chauffer les pierres est dans l'eau, car vous pouvez contrôler avec précision la chaleur de l'eau, en vous assurant que les pierres ne deviennent pas trop chaudes.Tout appareil de chauffage que vous achetez doit être équipé d'un contrôle de température afin que vous puissiez ajuster la température de l'eau en fonction de vos besoins.

En général, une eau entre 43° et 54° portera vos pierres à la bonne température. Pour commencer, placez un essuie-main au bas de l'insert de votre unité de chauffage et versez ensuite suffisamment d'eau pour couvrir les pierres. Vous devez vous assurer que la pierre est entièrement recouverte.

Comment saurez-vous si vos pierres sont à une température sûre pour vos clients ? Une bonne indication est de savoir si vous pouvez tenir les pierres confortablement dans vos mains. Pressez ou tenez la pierre dans votre main pendant cinq secondes : Si les pierres sont trop chaudes pour que vous les teniez, alors elles sont trop chaudes pour le client.

Vous devez également réfléchir à la manière dont les pierres seront utilisées pendant la séance pour évaluer la température adéquate. Par exemple, utiliser la pierre pendant un massage est différent de placer une pierre chaude sur la colonne vertébrale, et vous devez prendre en considération cette différence lorsque vous chauffez vos pierres. Le massage avec des pierres chaudes, par exemple, augmente la température centrale d'une pierre, parfois rapidement.
À l'inverse, les pierres qui reposent sur le corps d'un client peuvent maintenir leur température pendant une période plus longue.

massage pierres chauffantes

9. Comprendre la réaction du corps

Les applications de pierres chauffées (ou froides) produisent une série de réponses internes. Le fait de travailler avec des températures agit comme un dérivé ( en diminuant le sang et la lymphe dans une zone en augmentant le sang et la lymphe dans une autre ).

L'application prolongée de pierres chauffées sur une zone réflexe provoque une dilatation des vaisseaux sanguins des organes concernés. En d'autres termes, l'utilisation de pierres chauffées sur des zones isolées tire le sang des organes réflexes vers les tissus de ces régions, ce qui donne une peau chaude et rouge. Souvent, ce résultat ouvre la porte aux thérapeutes pour travailler encore plus profondément sur les points de déclenchement ou les muscles vraiment tendus.

Mais surtout, n'oubliez pas que si vous avez des doutes sur la façon dont un client peut supporter la thérapie aux pierres chaudes, vous devez toujours pécher par excès de prudence et limiter le temps d'utilisation des pierres chaudes.

pierres chauffantes massage

Pourquoi les clients se brûlent ?

Lorsqu'il est bien fait, il n'y a aucune raison pour qu'un client se brûle pendant une séance de pierres chaudes. Cela ne veut pas dire pour autant que les brûlures ne se produisent jamais. Souvent, sinon dans tous les cas, la brûlure aurait pu être évitée.

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles des clients ont été brûlés, que les massothérapeutes doivent connaître :

  • Le client n'était pas habilité

Les massothérapeutes doivent s'assurer que leurs clients qui utilisent des pierres chaudes participent activement à la séance et savent que non seulement ils peuvent - mais qu'ils doivent absolument - leur faire savoir si les pierres sont trop chaudes ou s'ils sont mal à l'aise. De plus, les massothérapeutes peuvent s'informer auprès de leurs clients, en leur demandant précisément la température des pierres et si des ajustements sont nécessaires.

  • Manque d'information

Vous pouvez peut-être parler directement avec vos clients de certaines des conditions qui sont contre-indiquées en discutant du plan de traitement avec eux avant de commencer la séance.

  • Les pierres ont été chauffées de manière inappropriée

Les mijoteuses, les micro-ondes, les fours, les coussins chauffants et les plaques chauffantes, pour n'en citer que quelques-uns, ne sont pas des appareils acceptables pour chauffer des pierres. De plus, des brûlures peuvent se produire lorsque l'eau est trop chaude. Assurez-vous donc d'avoir un thermomètre que vous pouvez calibrer pour surveiller correctement la température de l'eau que vous utilisez pour chauffer vos pierres.

  • Pas assez de matière entre les pierres

Lorsqu'ils utilisent des pierres chaudes, les masseurs doivent s'assurer qu'il y a un certain type de matériau entre la pierre et la peau du client. Des brûlures peuvent se produire si vous laissez des pierres trop chaudes sur la peau du client. Bien que cette situation puisse sembler évidente, les massothérapeutes doivent surveiller en permanence la température de leurs pierres, en particulier lorsqu'elles sont posées sur la peau de votre client au lieu d'être utilisées pendant un massage.

pierre de massage auto-chauffante

10. Utilisation des pierres froides

Le massage aux pierres chaudes est une technique populaire, mais vos clients pourraient vraiment bénéficier d'une combinaison de la thérapie par les pierres chaudes et les Pierres Froides. Comme pour le chauffage des pierres, vous devez cependant vous assurer que vous les refroidissez correctement. Vous pouvez placer vos pierres dans le réfrigérateur ou sur un seau de glace.

Comme pour les pierres chaudes, vous devez utiliser un thermomètre calibré pour vous assurer que les pierres sont à la bonne température, de la température ambiante à -4°.

Les pierres froides peuvent être particulièrement efficaces pour les affections chroniques et aiguës, telles que les blessures et les inflammations. Les pierres froides aident à évacuer la chaleur du corps et permettent au client de détendre la zone affectée.

Les massothérapeutes peuvent envisager d'utiliser des pierres froides pour le travail des points de déclenchement, ainsi que pour la friction des fibres croisées.

L'utilisation de pierres chaudes et de pierres froides pendant un massage peut être très efficace pour réduire l'inflammation et la congestion dans les zones isolées. Cependant, entre les applications de pierres chaudes et de pierres froides dans une région isolée, vous devez vous assurer de vous réchauffer les mains avant de placer des pierres chaudes sur votre client, car elles peuvent être encore froides en raison du travail avec des pierres froides. Sans se réchauffer les mains au préalable, il peut être difficile de mesurer la température avec précision.

Après avoir alterné entre les pierres chaudes et froides dans une zone isolée, il est préférable de terminer par une application froide pour permettre au corps de continuer à réduire toute inflammation et congestion du sang et/ou de la lymphe dans la zone, ce qui entraîne moins de douleur et de raideur pour vos clients.

Cette application finale de pierres froides dans une zone isolée sera une "réponse de chauffage" et aidera le corps à se réchauffer intérieurement. Les résultats seront durables pour votre client, parfois pendant des heures après la fin de la séance.

massage pierres froides

11. Quand utiliser le massage aux pierres

Il existe une multitude de circonstances dans lesquelles le massage aux pierres chaudes a un sens. Si vous avez un client qui a une entorse, une foulure ou une bursite aiguë, par exemple, le massage aux pierres peut aider à soulager la douleur associée à ces affections. Une personne souffrant d'une blessure sportive, comme le Tennis Elbow, peut également en bénéficier. Les affections courantes, telles que les maux de tête et les ecchymoses, peuvent également être soulagées.

Si un client souffre d'un état qui pourrait bénéficier d'un massage aux pierres chaudes mais qu'il souffre d'une maladie qui contre-indique le massage aux pierres chaudes, il faut faire preuve de prudence lors de l'élaboration d'un plan de traitement. Dans ce cas, le protocole dicte "moins de temps, moins de température"


Comme pour toutes les techniques, le massage aux pierres chaudes et froides ne plaira pas à tous les clients. Et, comme c'est le cas pour la plupart des modalités de massothérapie, il y a des clients qui ne devraient pas recevoir de traitement aux pierres chaudes.

Cette liste n'est pas exhaustive, et les massothérapeutes doivent tenir compte de l'historique complet de la santé du client, avant d'effectuer un massage aux pierres chaudes et froides.

  • Diabète
  • Cancer
  • Dysfonctionnements de l'auto-immunité
  • Épilepsie
  • Neuropathie
  • Les maladies cardiaques
  • Affections de la peau
  • Opérations chirurgicales récentes
  • Grossesse 

-Clara Montoux 🌸