<p style="text-align: center;">16 Avantages du Yoga Bikram</p>

16 Avantages du Yoga Bikram

4 minutes de lecture - 1784 mots

Nous ne pouvons nier les faits, le yoga est incroyable et a beaucoup de bienfaits pour votre santé. Pourtant, il y a une niche du yoga qui devient encore plus chaude que les autres !


Le Yoga Bikram (Yoga Chaud) se pratique dans une salle chauffée à environ 40°C.
La température aide à réchauffer vos muscles pour vous préparer à la pratique, mais le Yoga Bikram a aussi un certain nombre d'autres avantages...

 

1 - AMÉLIORE LA FLEXIBILITÉ

 

Le yoga est excellent pour la flexibilité, mais les yogis disent beaucoup de bien de la puissance du Yoga Bikram en particulier.

En profitant de trois séances de Yoga Bikram chaque semaine, les participants à un projet de recherche en 2013 ont constaté qu'ils avaient amélioré la flexibilité de leur tronc.

L'étude s'est concentrée sur la raideur artérielle chez les jeunes adultes et les adultes plus âgés, les résultats les plus remarquables étant ceux du groupe des jeunes adultes.

De plus, il s'avère que l'utilisation d'un tapis d'acupression renforce cette flexibilité tout en relaxant profondément le corps.

 



Benefit 2: Strengthens Your Body

2 - FORTIFIE VOTRE CORPS

 

Il y a beaucoup de poses de yoga que vous pouvez essayer afin d'améliorer votre force, mais pourquoi ne pas réchauffer les choses !

Un examen critique des diverses études effectuées sur le yoga Bikram à l'Université Western Sydney a démontré que le yoga Bikram améliore la force du bas du corps.

L'examen de 2015 a porté sur un certain nombre d'éléments de recherche et a également souligné à quel point cette pratique était efficace pour améliorer l'amplitude de vos mouvements.

 


 Benefit 4: Increases Your Fitness Level

3 - AUGMENTE VOTRE NIVEAU DE FORME PHYSIQUE

 

Le Yoga Bikram est vraiment une pratique puissante qui peut aider à améliorer votre condition physique générale.

Huit semaines de recherche menées au Colorado se sont concentrées sur les adultes en bonne santé et ont cherché à découvrir si le yoga Bikram peut aider à améliorer la condition physique générale.

Les résultats ont été étonnants : les participants ont montré une amélioration de la flexibilité de leur dos et de leurs épaules, ainsi qu'une résistance au soulevé de terre.

Il n'y a eu aucun changement dans la forme aérobique maximale, seulement dans la forme musculo-squelettique, mais les résultats ont été significatifs.

L'utilisation en complément d'un rouleau de yoga aide aussi à améliorer vos performances physiques, notamment au niveau de la souplesse et de l'énergie musculaire.

 


Benefit 5: Good for Your Bones

4 - BON POUR LES OS

 

Les chercheurs ont d'abord pensé que les études montreraient que le Yoga Bikram était mauvais pour les os, mais une étude réalisée en 2017 a démontré le contraire.

Gordon MacGregor, le professeur qui a mené l'étude à l'Université de l'Alabama explique :
"Notre idée originale était que les gens allaient transpirer beaucoup de calcium et que leurs os commenceraient à se décomposer pour que l'organisme maintienne son taux de calcium...

Mais il s'avère que, bien qu'il y ait beaucoup de sel perdu dans la sueur, il n'y a qu'un peu de calcium perdu. Donc c'était le contraire  "le Yoga Bikram est vraiment bon pour les os."

Le Dr Shannon Mathis, qui a également travaillé sur le projet, a cependant donné un avertissement aux yogis :

"Nous recommandons toujours que les liquides, le sodium et le calcium soient reconstitués après la pratique du yoga à chaud".


Benefit 6: Improves Your Breathing

5 - AMÉLIORE VOTRE RESPIRATION

 

La capacité d'améliorer votre respiration par le Yoga Bikram est inestimable pour les coureurs sérieux qui cherchent à utiliser le yoga à leur avantage.

Le magazine Runner's World recommande le Yoga Bikram, particulièrement pour ceux qui s'entraînent pour un marathon.

Ils expliquent comment le Yoga Bikram repose sur le fait que vous ayez un grand contrôle de votre respiration pour circuler à travers les poses et comment il entraîne votre corps à compter sur votre respiration pendant les activités d'endurance telles que courir un marathon.

 


Benefit 7: Helps with Sleep

6 - AIDE AU SOMMEIL

 

Il est prouvé que le yoga aide à résoudre les problèmes de sommeil, ce qui est une excellente nouvelle pour le grand nombre de français qui luttent pour obtenir les sept heures recommandées.

Une étude de surveillance du sommeil à faible contrainte a conclu que les séances de yoga Bikram ont aidé les répondants à améliorer leur qualité de sommeil.

Les sujets ont été testés sur une période de 14 jours, choisissant le nombre de séances de Bikram qu'ils voulaient suivre et portant un bandeau la nuit pour surveiller leur sommeil.

Les résultats de l'étude ont montré que les participants s'endormaient plus rapidement et que s'ils se réveillaient, ils restaient éveillés pendant des périodes plus courtes.

 

 


Benefit 8: Reduces Stress

7 - RÉDUIT LE STRESS

 

 On dit que les français sont parmi les personnes les plus stressées au monde.

Un projet de recherche mené auprès d'un échantillon de 51 participants en santé a examiné l'efficacité de 8 semaines de yoga Bikram sur le stress ressenti ainsi que sur la pleine conscience et la condition physique générale.

L'échelle de stress ressenti (ESP) a été utilisée pour évaluer les participants et, après une série de séances de yoga à chaud, les niveaux de stress ont été considérablement réduits.

Le petit échantillon utilisé dans l'étude et la nature non contrôlée de la recherche signifiaient qu'elle comportait des limites importantes, mais les résultats étaient quand même jugés importants.

 


Benefit 9: Benefits for Depression

8 - BÉNÉFIQUE CONTRE LA DÉPRESSION

 

Le Yoga Bikram s'avère également bon contre la dépression.

Une étude menée auprès de 52 femmes de San Fransisco qui montraient des signes de dépression a été testée dans le cadre d'une étude visant à déterminer l'impact que le Yoga Bikram pourrait avoir sur la santé mentale.

La moitié des femmes du projet ont suivi deux cours par semaine pendant huit semaines, le reste du groupe ne pratiquant pas le yoga.

Les résultats ont montré que la réduction des symptômes dépressifs, y compris le stress et l'alimentation émotionnelle, était presque trois fois plus élevée dans le groupe des femmes qui avaient pratiqué le Yoga Bikram.

 


Benefit 10: Focuses Your Mind

9 - CONCENTRE VOTRE ESPRIT

 

Le yoga encourage un état de conscience, que beaucoup ressentent encore plus par la chaleur et l'humidité d'un studio de Yoga Bikram.

Bien qu'il n'y ait aucune recherche pour prouver ou réfuter cette pensée, beaucoup de studios chauds de yoga favoriseront un niveau amélioré de concentration comme prestation chaude de yoga.

Olga Allon, fondatrice de Hot Bikram Yoga Studios à Londres, déclare :

"Quand quelqu'un est relativement nouveau dans le Yoga, l'accent est certainement mis sur le côté physique, mais après un certain temps, il y a normalement un changement qui permet aux élèves de commencer à se concentrer sur leur respiration. La pratique peut alors devenir incroyablement méditative....

Une fois que vous commencez à faire ces exercices, vous commencerez à apprendre quelques leçons de vie dans la salle chaude. 

 


Benefit 11: Improvement in Lung Capacity

10 - AMÉLIORATION DE LA CAPACITÉ PULMONAIRE

 

Fondateur du yoga Bikram, Bikram Choudhury dans son livre sur la pratique, explique que de nombreuses personnes n'utilisent qu'environ 50% de leur capacité pulmonaire.

Il affirme que le yoga Bikram vous permet d'augmenter votre capacité pulmonaire :

"Plus la respiration profonde est pratiquée, plus les poumons deviennent souples et capables de contenir beaucoup d'oxygène.

Des poumons forts et sains peuvent aider efficacement à transporter l'oxygène dans le sang, à le purifier et à éliminer les toxines de l'organisme.

Les 90 minutes de respiration profonde pratiquées dans un cours de yoga Bikram peuvent augmenter la capacité de l'oxygène à entrer dans le corps et à nettoyer ses systèmes.

 


Benefit 12: Assists Healthy Weight Loss

11 - AIDE À PERDRE DU POIDS

 

Selon les experts, le Yoga Bikram est une façon saine de perdre du poids.

Une étude qualitative portant sur l'impact du yoga sur la perte de poids a donné des résultats positifs.

Bien que l'étude se soit concentrée sur le yoga en général, le yoga Bikram a été pratiqué par certains participants qui ont parlé d'un "effet aérobique qui brûle des calories".

Dans l'ensemble, les praticiens ont indiqué que les répondants avaient de meilleures attitudes à l'égard des aliments et qu'ils adoptaient une alimentation plus consciente.

 


Benefit 13: Creates Clearer Skin

12 - CRÉE UNE PEAU PLUS CLAIRE

 

Dans une étude menée auprès de 700 personnes, 33 % des répondants ont rapporté une peau plus claire après une courte série de séances de Yoga Bikram.

 


Benefit 14: Helps to Relieve Back Pain

13 - AIDE À SOULAGER LES MAUX DE DOS

 

Les statistiques montrent que les maux de dos sont un énorme problème de santé dans ce pays.

Malheureusement, peu de recherches ont été faites sur l'efficacité du Yoga Bikram pour les maux de dos, mais comme la chaleur aide à augmenter la flexibilité des articulations, beaucoup l'essaient.

Les utilisateurs du forum du triathlon font état de commentaires positifs à la suite de séances de Yoga Bikram, particulièrement en ce qui concerne l'amplitude de leurs mouvements, et d'autres suggèrent la prudence.

 


Benefit 16: Benefits for Menopausal Women

14 - AVANTAGES POUR LES FEMMES MÉNOPAUSÉES

 

Pour les femmes ménopausées souffrant de bouffées de chaleur, le Yoga Bikram peut ressembler à leur propre version de l'enfer, mais la recherche a montré qu'il peut être bénéfique.

Michele Pernetta, professeur de yoga, qui est souvent citée comme la personne qui a apporté le Yoga Bikram au Royaume-Uni en 1994, explique :
"Bien qu'il puisse sembler contre-intuitif d'aller dans une pièce chaude quand on souffre de bouffées de chaleur, la pièce chauffée permet à la séquence de travailler plus profondément et plus rapidement et a en fait l'effet contraire sur les bouffées - les réduisant plutôt que les aggravant ".

 


Benefit 17: Easy to Access

15 - FACILE D'ACCÈS

 

Si vous êtes intéressé pour essayer le Yoga Bikram alors c'est une bonne chose, vous le trouverez facilement un cours !

Le Yoga Bikram est de plus en plus populaire de sorte qu'une petite recherche Google est susceptible d'apporter une liste complète de studios de Yoga Bikram près de chez vous où vous pouvez essayer la pratique !

 


Benefit 18: Gives You the Buzz of Cardio

16 - VOUS DONNE LE BUZZ POUR LE CARDIO

 

Si vous voulez le buzz cardio sans le cardio alors le Yoga Bikram pourrait être pour vous !

Michelle Carlson, professeure de yoga, explique comment vous pouvez obtenir ce même buzz en pratiquant le Yoga Bikram :

"Tu sais, ce sentiment d'accomplissement que l'on ressent après une bonne séance d'entraînement cardiovasculaire ? C'est comme ça, seulement plus centré et enraciné... c'est un sentiment proche de l'exaltation."

 

 -Clara Montoux 🌸